ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/117
Le 9 novembre 2011

Le ministre Oliver fait la promotion de l’énergie canadienne en Chine


SHANGHAI — « Ma mission en Chine est bien claire. Je suis venu sensibiliser la population à la force des secteurs des ressources naturelles du Canada – qui constituent aussi bien une source exceptionnelle de produits de qualité qu’une destination de choix pour les investissements », a déclaré l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, dans son discours d’aujourd’hui devant la Chambre de commerce canadienne à Shanghai.

Le ministre est allé à Beijing et Shanghai cette semaine et il y a rencontré des cadres supérieurs du gouvernement de la Chine et des dirigeants d'entreprises chinoises.

Le ministre Oliver s’est entretenu avec le vice-premier ministre Li Keqiang. Ils ont parlé du rôle joué par les investissements et le commerce dans le domaine des ressources énergétiques et minérales pour ce qui est de contribuer au partenariat stratégique à long terme du Canada avec la Chine. Il a également signé un accord avec le président de l’Académie chinoise des sciences, le professeur Bai Chunli, pour accroître la coopération en sciences et technologie dans les domaines des sciences de la Terre et des ressources naturelles.

 Au cours des derniers jours, le ministre Oliver a tenu des réunions avec des représentants de grandes entreprises chinoises du domaine de l’énergie, dont Sinopec, China National Offshore Oil Corporation et Petrochina pour parler des immenses ressources énergétiques du Canada et de son climat d’investissement propice.

« Comme il a été réitéré aujourd’hui dans le World Energy Outlook 2011 de l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale en énergie devrait augmenter de un tiers de 2010 à 2035. Étant donné qu’il est également prévu que le Canada contribue de plus en plus à l’approvisionnement de la planète en énergie, nos investisseurs chinois reconnaissent l’importance d’entrer dans le marché énergétique canadien dès maintenant », d’affirmer M. Oliver.

Le ministre a discuté la politique stratégique principale du gouvernement du Canada qui consiste à diversifier nos marchés énergétiques, et il a participé à une activité conjointe Canada–Colombie-Britannique avec des représentants des industries canadienne et chinoise pour promouvoir les exportations vers la Chine.

Le ministre Oliver a rencontré le vice-président de la Commission nationale de réforme et de développement, Zhang Xiaoqiang, pour discuter du renforcement du partenariat stratégique à long terme du Canada avec la Chine par des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux dans l’énergie et les ressources naturelles.

Pendant qu’il était à Shanghai, le ministre a aussi visité le projet de démonstration d’habitations en rangée en bois de Jinqiao où il a souligné les nombreux avantages dont la Chine pourrait profiter en faisant appel au savoir-faire canadien en construction à ossature de bois.

Ce projet de démonstration est l’un des nombreux projets que le gouvernement du Canada finance en Chine pour faire connaître les propriétés de la construction à ossature de bois qui est à la fois non polluante, écologique et éconergétique, et pour aider la Chine a atteindre ses objectifs nationaux en matière de réduction d’émissions de carbone dans ses projets d’habitations.

Le ministre Oliver a continué de souligner la croissance phénoménale des exportations de produits de bois lorsqu’il a rencontré le vice-ministre Qiu Baoxing, du ministère de l’Habitation et du Développement rural et urbain, ainsi que la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, et le ministre de l’Emploi, du Tourisme et de l’Innovation de la Colombie-Britannique, Pat Bell, afin de discuter la collaboration trilatérale en matière d’habitations à ossature de bois en Chine.

Le ministre Oliverpoursuivra son voyage vers Tokyo et Sendai, au Japon.


POUR LES RADIODIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Joe Oliver, a prononcé aujourd’hui un discours devant la Chambre de commerce canadienne à Shanghai. Il a parlé de la force des secteurs des ressources naturelles du Canada comme étant à la fois une source exceptionnelle de produits de qualité et une destination de choix pour les investissements.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.