ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/114
Le 7 novembre 2011

Le gouvernement du Canada investit dans l’électricité renouvelable au Nouveau-Brunswick


EDMUNDSTON — L’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Francophonie, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, que le projet de modernisation du barrage hydroélectrique Madawaska recevra jusqu’à 2 millions de dollars du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable.

« L’annonce d’aujourd’hui est un autre exemple de mesure prise par notre gouvernement pour accroître l’offre d’énergies propres et renouvelables pour les Canadiens, a déclaré M. Valcourt. Ce projet d’énergie propre au barrage hydroélectrique Madawaska contribue à créer des emplois de qualité et une source d’énergie durable pour l’avenir du Nouveau‑Brunswick. »

Le barrage hydroélectrique Madawaska, qu’exploite le service municipal Énergie Edmundston, a été construit pour remplacer une vieille centrale hydroélectrique de 1,5 MW datant de 1917. Il s’agit d’une petite centrale de 4,05 mégawatts qui est en exploitation depuis le 31 mars 2011. Elle devrait produire quelque 20 gigawattheures par année, ce qui permettrait d’alimenter 1 625 foyers. Pendant sa construction, le barrage a créé 90 emplois dans des entreprises et des organismes de services des environs.

« Augmenter notre production d’énergie renouvelable, grâce à cette très importante contribution du gouvernement of Canada, c’est une façon d’accroitre les revenus à long terme de la Municipalité tout en réduisant notre impact sur l’environnement,» d’affirmer le maire d’Edmundston, M. Jacques P. Martin.

Le programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable dispose de 1,5 milliard de dollars pour offrir des encouragements financiers de l’ordre de 1 cent par kilowattheure dans le but d’accroître la capacité de production d’électricité renouvelable au Canada de plus de 4 000 MW – soit assez  d’électricité pour alimenter un million de foyers.


POUR LES RADIODIFFUSEURS :

L’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Francophonie, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, que le projet de modernisation du barrage hydroélectrique Madawaska recevra jusqu’à 2 millions de dollars du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.