ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/113
Le  7 novembre  2011

Le ministre Oliver fait la promotion des ressources
et du savoir-faire du Canada en Chine


BEIJING — « La Chine est un partenaire stratégique dans le secteur des ressources naturelles, et je tiens à m’assurer que le Canada est bien placé pour tirer profit des possibilités d’investissement qu’elle offre », tant au Canada qu’à l’étranger, a déclaré le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, au terme de sa visite à Tianjin. Le ministre y a fait la promotion du potentiel, du savoir‑faire et de la technologie du Canada dans le domaine des ressources naturelles, qui font du Canada l’un des pays de prédilection des investisseurs.

« Notre but ici en Chine est très simple : encourager l’investissement et les échanges commerciaux bilatéraux, mais aussi la coopération intergouvernementale, par exemple en sciences et en technologie — piliers du développement économique et social de tout pays, a ajouté M. Oliver. On ne saurait trop insister sur l’importance de cette alliance, puisque la Chine est un grand consommateur de métaux, et le Canada, un grand fournisseur de métaux et de savoir-faire minier. »

Le ministre Oliver a eu l’honneur de prononcer une allocution lors de cérémonie d’inauguration du congrès et salon 2011 de l’industrie minière chinoise, à laquelle assistaient plusieurs intervenants clés, dont des hauts responsables gouvernementaux, des institutions d’investissement et financières et des dirigeants de l’industrie venus de toutes les régions du monde.

Il a aussi rencontré des intervenants du secteur, notamment des ministres des Mines de la Chine et plusieurs cadres de sociétés minières. Lors de rencontres avec des entreprises minières et de services, il a parlé des défis et des possibilités de l’industrie minière canadienne.

Le climat est propice à l’exploration minière et à l’investissement dans l’exploitation minière au Canada et continue d’attirer passablement d’investissements, tant étrangers que canadiens. Le secteur minier canadien est un moteur de l’économie, promis à une forte croissance, car des investissements de plus de 3,1 milliards de dollars sont prévus dans l’exploration cette année.

M. Oliver, qui est actuellement à Beijing pour une série d’événements et de rencontres, se dirigera ensuite vers Shanghai, où il compte faire la promotion des ressources et du savoir-faire du Canada auprès d’intervenants clés du secteur des ressources.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Joe Oliver a prononcé aujourd’hui une allocution à l’occasion du forum ministériel du congrès et salon 2011 de l’industrie minière chinoise, où il a vanté le climat du Canada, favorable à l’exploration minière et à l’investissement dans l’exploitation minière. Il a aussi souligné les possibilités offertes en sciences et technologies aux industries canadiennes en Chine, en plus de promouvoir le renforcement des échanges commerciaux, des investissements et des relations intergouvernementales entre les deux pays.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à:

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont publiés à l’adresse www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.