ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/108
Le 31 octobre 2011

Le ministre Oliver souligne le rôle du Canada en tant que chef de file mondial en matière d’énergie


HOUSTON (TEXAS) — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a prononcé aujourd’hui une allocution au forum des affaires de Houston du Conseil mondial de l’énergie. Devant quelque 200 délégués représentant 15 pays, le ministre Oliver a parlé des questions liées à la sécurité énergétique et à la prospérité, et a attiré l’attention sur la position du Canada en tant de fournisseur d’énergie stable, responsable, fiable et concurrentiel.

« Ses importantes ressources énergétiques sous forme de pétrole, de gaz naturel, d’hydroélectricité et d’uranium, et le caractère innovateur de son secteur de l’énergie propre confèrent au Canada un avantage exceptionnel – un avantage qui renforce son rôle de fournisseur d’énergie mondial stable et sécuritaire, a déclaré le ministre. Nous sommes ouverts aux investissements internationaux parce qu’ils sont profitables pour notre économie, pour nos emplois et pour notre avenir énergétique. »

M. Oliver a réaffirmé l’engagement du gouvernement du Canada à assurer une mise en valeur écologiquement et socialement responsable des sables bitumineux, une ressource stratégique qui revêt une importance cruciale pour le Canada et ses partenaires énergétiques. Il a mentionné que la politique énergétique du Canada est enracinée dans des principes de marché libre, qui vont de pair avec une régime réglementaire efficace, transparent et efficient.

« Le Canada est un partenaire responsable et fiable, capable d’assurer un approvisionnement mondial stable et durable. Nous sommes très conscients de la nécessité de concilier l’activité économique et la demande en énergie avec la durabilité environnementale, de dire le ministre. Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en valeur ses ressources énergétiques, y compris les sables bitumineux, de façon socialement responsable et respectueuse de l’environnement. »

Le ministre a aussi insisté sur le rôle important que des technologies énergétiques propres émergentes comme le réseau intelligent et la biomasse joueront dans le système énergétique mondial.

« L’économie énergétique mondiale vit une période de transition entre les sources d’énergie classiques et les sources d’énergie de remplacement, a déclaré le ministre. Le Canada est à l’avant-garde de cette transition. En plus d’être un fournisseur d’énergie stable et fiable, il conçoit des technologies de pointe pour diversifier son bouquet énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre. »


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Joe Oliver a prononcé aujourd’hui une allocution au forum des affaires de Houston du Conseil mondial de l’énergie. Dans son allocution, il a parlé des questions liées à la sécurité énergétique et à la prospérité, et a attiré l’attention sur la position du Canada en tant de fournisseur d’énergie stable, responsable, fiable et concurrentiel.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à:

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont publiés à l’adresse www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.