ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/107
Le 27 octobre 2011

Le ministre Oliver souligne l’importance de l’industrie de l’énergie propre au Canada


OTTAWA — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, lorsqu’il a prononcé un discours aujourd’hui au deuxième sommet canadien sur l’énergie propre, à Ottawa,a parlé du rôle stratégique que joue le gouvernement du Canada pour ce qui est de faciliter l’avancement des technologies propres au pays.Le gouvernement du Canada continue d’appuyer la recherche-développement ainsi que la démonstration de ces technologies au Canada.

« Grâce à l’appui que nous offrons aux technologies énergétiques propres de pointe, nous créons des emplois de qualité et protégeons l’environnement, a déclaré le ministre Oliver. Le leadership que nous exerçons en favorisant l’innovation technologique continue d’aider à implanter une industrie de l’énergie propre dynamique au Canada. »

Le ministre Oliver a souligné l’importance de forger des partenariats avec l’industrie et le milieu universitaire afin de préserver le leadership du Canada en matière d’énergie propre.Il a décrit comment les programmes d’énergie propre du gouvernement du Canada ont soutenu une vaste gamme d’activités de collaboration au sein de l’industrie, des collèges et universités et des gouvernements.

« Nouscontinuerons d’appuyer la mise au point des nouvelles technologies qui affichent le plus grand potentiel de progression. C’est essentiellement l’approche du Canada en matière de technologies propres, de dire le ministre. Nous investissons dans les projets de recherche-développement et de démonstration pour raffermir la compétitivité, la productivité et la capacité d’innovation du Canada. »

Le ministre Oliver a aussi noté l’importance de favoriser les intérêts du Canada pour le commerce et les investissements dans les secteurs des ressources naturelles, y compris dans les technologies énergétiques propres.

« Nous devons continuer de nous concentrer sur la création de partenariats stratégiques et l’exportation de l’expertise canadienne en matière d’énergie propre tout en élargissant le rayon d’action des entreprises canadienne, a déclaré le ministre Oliver. Des possibilités à l’échelle mondiale sont prêtes à être exploitées, surtout en ce qui concerne les marchés émergents, et elles offriront en échange des emplois écologiques pour le Canada. »

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de rendre l’environnement plus durable, ce qui inclut les investissements dans l’infrastructure verte, l’efficacité énergétique et les technologies énergétiques propres de même que la production d’énergie et de carburants plus propres.


POUR LES DIFFUSEURS :

Prenant la parole aujourd’hui au sommet canadien de l’énergie propre, à Ottawa, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver, a parlé du rôle du gouvernement du Canada dans l’avancement des technologies propres au Canada. Il a également souligné l’importance de continuer à innover sur le plan de notre expertise dans les technologies propres pour favoriser l’ouverture de nouveaux marchés pour les entreprises canadiennes et la création d’emplois dans ces entreprises.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à:

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués et les précis d’information de RNCan sont publiés à l’adresse www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.