ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/19 (a)

Précis d'information

Ressources naturelles Canada investit dans son infrastructure de recherche et de développement au Québec


Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement investit 4,6 millions de dollars dans deux centres de recherche fédéraux situés au Québec.

Le Centre de foresterie des Laurentides (CFL) du Service canadien des forêts situé à Québec s’est vu octroyer une somme d’un peu plus de 3 millions de dollars et le Centre de la technologie de l’énergie de CANMET à Varennes a reçu environ 1,6 million de dollars. Cet investissement permettra d’améliorer les infrastructures déjà existantes, stimulera l’économie locale et favorisera la création d’emplois.

Renseignements sur les travaux

Les travaux d’entretien majeurs s’étendent sur une période de 2 ans (2009-2011).

Au Centre de foresterie des Laurentides, le réservoir sous-terrain pour les transformateurs d’Hydro-Québec a été remplacé ainsi que le réservoir sous-terrain pour la génératrice. L’éclairage extérieur a été mis aux normes, tous les lampadaires ont été modifiés et les escaliers extérieurs ont été réparés. Les serres sont présentement en rénovation et des travaux de finition sont en cours au bureau administratif de Valcartier qui a été rénové. Le mur de pierres et le mur rideau seront restaurés, le système d’éclairage sera mis aux normes, le refroidisseur sera remplacé, la quincaillerie des portes intérieures et extérieures sera renouvelée, le réservoir d’eau sera remplacé, les pompes de puisard seront remplacées et finalement, la plomberie des salles de bain sera changée.

À CanmetÉNERGIE, l’éclairage intérieur a été modernisé, les humidificateurs du système de ventilation ont été remplacés, une partie du bâtiment a été repeinte, les installations du débarcadère ont été améliorées, un compteur de gaz a été installé et des travaux ont été réalisés pour la réfection du stationnement. L’éclairage extérieur sera remplacé et le toit et un muret de béton seront réparés.

Renseignements sur les centres

Situé à Québec, le CFL a pour mission de promouvoir le développement durable des forêts canadiennes et la compétitivité du secteur. Le personnel scientifique, professionnel et technique du CFL crée et diffuse des connaissances à travers ses recherches et met en œuvre divers programmes forestiers.

CanmetÉNERGIE est le leader en matière de recherche et de développement technologique se rapportant à l’énergie propre. On y conçoit et déploie des solutions énergétiques durables et des connaissances pour produire et utiliser l’énergie de façon plus efficace.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.