ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 11 juin 2011


Projet énergétique à Golden et à Field : une première canadienne
BC Hydro innove en lançant un projet d’énergie propre

GOLDEN – Grâce à un système avancé de stockage de l’énergie propre, les municipalités de Golden et de Field profiteront d’un approvisionnement en électricité plus fiable. L’énergie propre, produite par BC Hydro, sera emmagasinée dans un banc de batteries afin de pouvoir répondre aux besoins énergétiques pendant les périodes de pointe ou les pannes d’électricité.

Ce projet de 15 millions de dollars est le premier du genre au Canada. Sa réalisation est rendue possible grâce à une subvention de 7,5 millions de dollars du Fonds pour l’énergie propre de Ressources naturelles Canada.

« Par cet investissement, notre gouvernement démontre une fois de plus qu’il contribue à situer le Canada à l’avant-garde des technologies d’énergie propre, a déclaré l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles. Ce projet novateur de stockage d’énergie permet non seulement d’encourager des investissements dans l’énergie propre en Colombie-Britannique, mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre comparativement aux technologies classiques. »

« Je suis heureux de voir qu’une solution à la fois propre et innovante répondra aux besoins énergétiques de Golden et de Field, a commenté Rich Coleman, ministre de l’Énergie et des Mines. Les familles et les commerces d’ici peuvent maintenant compter sur une source d’approvisionnement plus fiable et plus écologique. »

Le projet permet non seulement un approvisionnement énergétique plus fiable, mais une réduction de l’impact environnemental et des coûts d’utilisation du diesel pour suppléer la demande pendant les périodes de pointe et les pannes d’électricité prolongées.

« Je suis très satisfait que notre gouvernement aide à financer cet intéressant projet d’énergie propre qui non seulement aura des retombées favorables sur Golden et Field, mais constituera également un modèle à suivre pour les collectivités dans tout le pays », a ajouté David Wilks, député de Kootenay-Columbia.

« De concert avec les municipalités de Golden et de Field, nous avons étudié les questions de fiabilité, de capacité et d’accès, a précisé Greg Reimer, premier vice-président, Transport et Distribution, BC Hydro. Nous gardons les lumières allumées en Colombie-Britannique en privilégiant une planification intégrée et en utilisant de nouvelles technologies pour perfectionner notre réseau. Nous travaillons également à renforcer et à améliorer le réseau actuel, qui dessert la province depuis maintenant 50 ans. »

Le projet prévoit la construction et l’installation de deux batteries d’un mégawatt chacune : l’une sera installée près de Golden et l’autre, près de Field. Celle de Golden sera utilisée pour alimenter la localité pendant les périodes de pointe, tandis que celle de Field emmagasinera une réserve d’électricité fiable qui durerait jusqu’à sept heures en cas de panne de réseau. Le projet comprend également l’installation de dispositifs de réseau électrique intelligent qui amélioreront le temps d’intervention pendant les pannes d’électricité.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’accueillir un projet pilote qui est l’un des rares du genre au monde et le premier au Canada, a déclaré la mairesse de Golden, Christina Benty. Je suis heureuse que BC Hydro, avec le soutien du Fonds pour l’énergie propre, ait pu proposer une solution qui, d’une part, répond aux besoins énergétiques de Golden et de Field et, d’autre part, pourrait contribuer à déterminer l’approvisionnement en électricité d’autres localités éloignées où les ressources sont limitées. »

« La localité de Field est ravie d’avoir été choisie pour le projet et elle apprécie les efforts qui sont déployés pour améliorer la fiabilité et l’approvisionnement, a confié Craig Chapman, président du conseil municipal de Field. Le stockage en batterie nous aidera à pallier les pannes, surtout en périodes de conditions météorologiques difficiles qui peuvent perturber considérablement des localités éloignées comme la nôtre. »

Les batteries seront fournies par NGK Insulators, Ltd. du Japon, et le système sera conçu et installé par S&C Electric Company, un leader mondial dans l’intégration de l’énergie renouvelable.

BC Hydro travaille aussi à un autre projet important dans la région de la vallée du Columbia : le projet de transport d’énergie dans cette vallée, qui vise la construction de deux nouvelles lignes de transport d’énergie et d’une nouvelle sous-station de conversion électrique ainsi que l’agrandissement des sous-stations existantes à Golden, Invermere et Cranbrook.

Les travaux concernant le projet de stockage d’énergie débuteront cet été et devraient se terminer au plus tard au printemps 2012. Les lignes de transport d’énergie dans la vallée du Columbia seront fonctionnelles d’ici l’automne 2012.

Il y a cinquante ans, BC Hydro a construit un réseau d’électricité propre sur lequel les Britanno-Colombiens pourraient compter pour faire fonctionner l’économie de la province, créer des emplois dans chacune des régions et s’éclairer. Aujourd’hui, BC Hydro construit de nouveau en prévision des cinquante prochaines années. La population de la province continue de croître ainsi que les besoins en électricité. Aussi, BC Hydro est-il en train de construire, de renouveler et d’encourager l’économie d’énergie pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et à ceux des générations futures. L’entreprise célèbre cette année son 50e anniversaire de service et invite les Britanno-Colombiens à se joindre à elle pour l’aider à préparer les cinquante prochaines années.


Visitez le site Web de BC Hydro au www.bchydro.com ou
suivez l’entreprise sur Twitter (@bchydro)

Renseignements :
Diane Tammen
Directrice des relations avec les communautés
Tél. : 250-489-6862

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.