ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada investit dans la transformation de l’industrie forestière à l’usine d’Alberta Newsprint

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/14
Le 27 janvier 2011


WHITECOURT (ALBERTA) Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un investissement dans une nouvelle technologie canadienne devant améliorer la durabilité de l’industrie des pâtes et papiers au Canada.

L’honorable Rob Merrifield, ministre d’État (Transports), a annoncé l’octroi de 1,05 million de dollars à l’usine de la société Alberta Newsprint à Whitecourt, en Alberta. Ces fonds accordés dans le cadre du Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices permettront l’intégration de technologies de pointe qui entraîneront une réduction notable de la consommation d’énergie et d’eau douce de l’usine.

« Notre gouvernement investit dans l’évolution de l’industrie forestière canadienne en encourageant le développement et l’adoption de technologies de pointe canadiennes, a déclaré le ministre Merrifield. Des projets novateurs comme celui-ci sont essentiels pour élargir et diversifier les débouchés, tant au pays qu’à l’étranger, et pour protéger des emplois de qualité dans les collectivités tributaires des forêts. »

S’ajouteront aussi au financement du projet une contribution de plus de 1 million de dollars de la société Alberta Newsprint et un investissement de 80 000 $ de Alberta Innovates Bio Solutions.

« Grâce à cette technologie, nous pourrons brûler davantage de copeaux de bois de pins attaqués par le dendroctone et de pins verts menacés, tout en réduisant notre consommation d’eau douce de la rivière Athabasca, a expliqué Gary Smith, directeur technique à Alberta Newsprint. C’est une technologie fort prometteuse pour bon nombre de producteurs de pâtes et papiers. En concentrant la fibre de pâte à papier chargée de poix, il est possible de réduire l’utilisation d’eau et de produits chimiques et de réaliser des économies d’énergie. Nous prévoyons mettre l’équipement en marche au début de mars. »

« C’est grâce à une collaboration entre l’industrie, le gouvernement et les centres de recherche comme le nôtre que cette nouvelle technologie a pu voir le jour, lance Stan Blade, PDG d’Alberta Innovates Bio Solutions. La commercialisation de cette technologie à Alberta Newsprint pourrait déboucher sur de nouvelles solutions pour la lutte contre le dendroctone du pin ponderosa et la durabilité de l’eau dans notre secteur des pâtes et papiers. »

Le Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices fait partie des investissements stratégiques effectués dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada. Administré par FPInnovations, il appuie le développement de technologies et de produits forestiers canadiens nouveaux à pouvoir transformateur élevé.

« En qualité de plaque tournante de l’innovation dans le secteur forestier du Canada, nous croyons être en mesure, par le biais de projets multilatéraux, de démontrer la viabilité de nouvelles technologies en vue de créer et de commercialiser de nouveaux produits et en vue de développer de nouveaux marchés, a déclaré Alan Potter, vice-président, Initiatives stratégiques et Technologie, à FPInnovations. Cette technologie innovatrice, créée par FPInnovations, fait de notre organisme un solide partenaire de la transformation de l’industrie forestière. »

L’annonce faite aujourd’hui complète et amplifie l’action des nombreuses initiatives qui viennent soutenir et renforcer l’industrie forestière canadienne, ainsi que les collectivités qui en dépendent. Le Budget 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi a établi le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, doté d’un budget de 100 millions de dollars, pour appuyer le développement, la mise en marché et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier et aider ainsi à créer une industrie de renommée mondiale capable de soutenir la concurrence dans l’économie de l’énergie propre de demain.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre d’État Merrifield a annoncé aujourd’hui que l’usine de la société Alberta Newsprint à Whitecourt, en Alberta, recevra 1,05 million de dollars dans le cadre du Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices. Ces fonds appuieront la réalisation d’un projet visant à ouvrir de nouveaux débouchés pour le secteur des pâtes et papiers du Canada.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Robert Lynch
Cabinet du ministre Merrifield
Ottawa
613-617-3276

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Le gouvernement fédéral investit dans l’innovation forestière et la bioéconomie

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.