ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/12 (a)

Précis d'information

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche et l'innovation forestière


Le Service canadien des forêts

Le Service canadien des forêts du ministère des Ressources naturelles du Canada a pour mission de promouvoir le développement durable des forêts canadiennes et un secteur forestier dynamique pour le Canada.

Depuis plus d'un siècle, le Service canadien des forêts mène des recherches sur la santé des forêts au Canada pour veiller à répondre aux besoins du secteur forestier de la nation sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Aujourd’hui, grâce à l'analyse de données scientifiques et économiques, le Service canadien des forêts joue un rôle de chef de file en proposant un nouveau modèle pour le secteur forestier, qui est fondé sur deux volets importants : la durabilité et la compétitivité.

Constitué de scientifiques, de techniciens, d’économistes et d’analystes des politiques ainsi que d’autres professionnels consciencieux, le Service canadien des forêts développe et échange des connaissances sur les forêts et rassemble les parties concernées en vue de s’attaquer à des questions régionales, nationales et internationales en matière de foresterie.

Initiatives pour soutenir la recherche et l’innovation

Centre canadien sur la fibre de bois — Lancé en mars 2006 par Ressources naturelles Canada, cet organisme vise l’amélioration de la productivité des forêts et de la qualité de la fibre, ainsi que l’accroissement de la valeur des ressources forestières. Des chercheurs du Service canadien des forêts sont présents à ce centre.

FPInnovations — Créé en avril 2007 lorsque trois instituts de recherche forestière du Canada ont fusionné en vue d’harmoniser la recherche forestière, d’intégrer l’innovation à la chaîne de valeur et de soutenir le renouvellement de l’industrie à court terme et la diversification à long terme. Combiné au Centre canadien sur la fibre de bois, FPInnovations constitue le plus important institut de recherche forestière public-privé du monde.

Réseau canadien d’innovation dans la biomasse — Coordonne la recherche et le développement du gouvernement fédéral dans les domaines de la bioénergie, des biocombustibles, des bioproduits industriels et des bioprocessus. Le Réseau regroupe plusieurs ministères fédéraux axés sur les sciences et relève du Bureau de recherche et de développement énergétiques de Ressources naturelles Canada.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.