ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/10 (a)

Précis d'information

Investir dans l’avenir de l’énergie propre au Canada


Le gouvernement du Canada réalise des investissements dans l'énergie propre, qui produisent de l’énergie renouvelable et réduisent l’empreinte environnementale de l’industrie tout en aidant à placer les technologies novatrices au centre de l'économie axée sur l'énergie propre.

Le gouvernement travaille avec l'industrie, les gouvernements provinciaux et les autres principaux intervenants pour contribuer à transformer notre industrie de l'énergie et lui permettre de tirer parti de la croissance de l’économie écologique dans laquelle l'innovation et la performance environnementale jouent un rôle essentiel.

Aujourd’hui, l’investissement total de 43 millions de dollars en Nouvelle-Écosse provient de trois programmes du gouvernement du Canada.

L’usine de Northern Pulp à New Glasgow recevra 28,1 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers pour trois projets d’amélioration de son équipement. Le nouvel équipement facilitera le traitement des matières solides de la liqueur noire et maximisera la capacité de la chaudière pour la combustion de la biomasse. Au total, ces projets augmenteront la production d’énergie renouvelable de plus de 530 000 GJ, soit suffisamment d’énergie pour chauffer quelque 8 500 résidences. On prévoit que ces améliorations amélioreront la qualité de l’air dans la collectivité environnante en réduisant les émissions de gaz malodorants de 70 % et les émissions de dioxyde de soufre de plus de 100 tonnes par année. Les émissions de gaz à effet de serre de l’usine seront également réduites d’environ 5 600 tonnes par année, soit l’équivalent des émissions de GES de plus de 1 500 automobiles.

Le gouvernement du Canada investit 8,2 millions de dollars dans la Nova Scotia Power par l’entremise du Fonds pour l’énergie propre afin de réaliser le développement d’un projet de coalimentation à la biomasse. Si cette technologie devait être reproduite dans toutes les centrales de coalimentation au charbon de la  Nova Scotia Power, on serait en mesure d’obtenir une réduction annuelle d’émissions de gaz à effet de serre pouvant atteindre jusqu’à un million de tonnes.

Un investissement supplémentaire pouvant atteindre 6,75 millions de dollars par l’entremise du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable a aussi été annoncé à l’appui du parc éolien de Point Tupper à Port Hawkesbury, exploité par Renewable Energy Services Limited, ce qui accroîtra l’approvisionnement en électricité propre et renouvelable de la Nouvelle-Écosse.

Précisions sur les programmes

Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers, une initiative de 1 milliard de dollars, contribue à l'amélioration de la performance environnementale et de la durabilité du secteur des pâtes et papiers du Canada en mettant l'accent sur les technologies novatrices et respectueuses de l'environnement, y compris la production d’énergie renouvelable. Le gouvernement travaille de concert avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et d’autres intervenants clés pour aider à transformer notre industrie forestière et l’aider à profiter de l’économie écologique en pleine croissance, dans laquelle l’innovation et la performance environnementale jouent un rôle essentiel.

Le Fonds pour l'énergie propre, qui s’inscrit dans le Plan d’action économique du gouvernement du Canada, consacrera 795 millions de dollars sur cinq ans dans des projets de recherche, développement et démonstration pour faire progresser le leadership du Canada dans le domaine des technologies d’énergie propre.

Ce montant comprend un investissement dans des projets de démonstration du captage et du stockage du CO2 à grande échelle et dans des projets de moindre envergure de technologies fondées sur les énergies renouvelables et de remplacement.

Le programme écoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable investira environ 1,48 milliard de dollars pour accroître au Canada la production d'électricité propre à partir de sources renouvelables comme l'énergie éolienne, la biomasse, les centrales hydroélectriques, l'énergie géothermique, l'énergie solaire et l'énergie des océans. Ce programme fait partie des initiatives écoNERGIE d’une valeur de 4,1 milliards de dollars mises en œuvre par le gouvernement du Canada.

Nous prévoyons que cette initiative permettra de produire jusqu’à 4 000 mégawatts de nouvelle électricité à partir de sources d’énergie renouvelable – assez d’électricité pour alimenter environ un million de foyers.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.