ARCHIVÉE - Le gouvernement investit en Nouvelle-Écosse dans des projets d’énergie renouvelable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/10
Le 20 janvier 2011


NEW GLASGOW (NOUVELLE-ÉCOSSE) – L’honorable Peter Mackay, ministre de la Défense nationale et député de Central Nova, a annoncé aujourd’hui trois nouveaux investissements d’une valeur de 43 millions de dollars à l’appui de projets d’énergie propre et renouvelable partout en Nouvelle-Écosse. Ces investissements font partie des mesures que le gouvernement a mises de l’avant afin d’améliorer la performance économique et environnementale et de soutenir la création et le maintien d’emplois de qualité.

Ce financement profite à l’usine de pâte de la Northern Pulp Nova Scotia Corporation de New Glasgow, ainsi qu’à la Nova Scotia Power et au parc éolien de Point Tupper, exploité par Renewable Energy Services Limited.

« Cet investissement dans les technologies d’énergie propre stimule la croissance de l’industrie canadienne de l’énergie propre, crée des emplois de qualité pour les Néo-Écossais et aide à protéger et à préserver l’environnement, a déclaré le ministre Mackay. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui continue à investir judicieusement dans l’énergie propre. »

Northern Pulp recevra 28,1 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers du gouvernement fédéral pour trois projets qui aideront l’usine à réduire ses émissions d’odeurs, accroître sa production d’énergie renouvelable et améliorer sa performance environnementale.

Dans le cadre du Fonds pour l’énergie propre, la Nova Scotia Power recevra 8,2 millions de dollars pour un projet de coalimentation à la biomasse. Ce projet permettra de produire de l’électricité propre et renouvelable en remplaçant 10 % du charbon actuellement brûlé dans la centrale de la Nova Scotia Power à Trenton par des résidus ligneux.

Un investissement additionnel d’environ 6,75 millions de dollars échelonné sur une période de dix ans a aussi été annoncé dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable afin de soutenir le parc éolien Point Tupper. Situé à Port Hawkesbury, ce parc compte 11 éoliennes pouvant produire jusqu’à 22 mégawatts d’électricité sans émissions.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’assurer la pérennité de l’environnement grâce à des investissements dans les infrastructures vertes, l’efficacité énergétique, les technologies d’énergie propre et la production d’énergie et de carburants plus propres.

Le gouvernement a élaboré un large éventail de politiques et de programmes pour contribuer à une réduction des gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020 – une cible qui s’harmonise à celle des États-Unis.

« Aller résolument de l’avant avec des investissements dans des technologies d’énergie propre nous aidera à atteindre notre cible et à trouver un équilibre entre nos besoins en énergie et la nécessité de protéger l’environnement », a déclaré le ministre Mackay.

L’annonce d’aujourd’hui fait fond sur le succès de plusieurs initiatives qui contribuent à maintenir et à améliorer l’industrie canadienne de l’énergie propre. Le Budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi annonce que l’admissibilité à la déduction pour amortissement accéléré est étendue au matériel servant à la production ou à la conservation d’énergie à partir de sources renouvelables ou de combustibles résiduaires, ou encore au moyen d’une utilisation efficiente des combustibles fossiles.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre de la Défense Peter Mackay a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Canada investit 43 millions de dollars à l’appui de nouveaux débouchés pour la production d’énergie propre en Nouvelle‑Écosse et pour améliorer la performance environnementale de ses secteurs des ressources naturelles.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Investir dans l’avenir de l’énergie propre au Canada

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.