ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper appuie la transformation du secteur forestier québécois

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/09
Le 10 janvier 2011


MATANE (QUÉBEC) — Le gouvernement Harper a annoncé aujourd’hui un nouvel investissement pour protéger les emplois dans l’industrie forestière canadienne dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers. C’est l’usine Tembec de Matane, au Québec, qui bénéficiera de cette aide financière annoncée par le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Christian Paradis.

« La prospérité de nos régions est une priorité pour le premier ministre Harper et notre gouvernement, a déclaré le ministre Paradis. Des investissements comme celui d’aujourd’hui stimulent la croissance d’une industrie de l’énergie propre chez nous, contribuent à préserver notre environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et protègent des emplois de qualité dans le secteur forestier dans nos régions. »

L’usine Tembec de Matane recevra 18,9 millions de dollars du programme fédéral d’écologisation des pâtes et papiers pour investir dans des équipements qui lui permettront de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de produire du biogaz renouvelable.

En aidant l’usine à produire des produits forestiers de façon plus économique et plus écologique, cet investissement fédéral contribuera à rendre Tembec Matane encore plus attrayante et plus viable sur le marché mondial.

« Cet investissement présente des avantages environnementaux, énergétiques et économiques, une combinaison gagnante, affirme James Lopez, PDG de Tembec. Il s’inscrit également dans la stratégie globale de Tembec visant à investir dans ses activités de base et à placer toutes ses installations dans le premier ou deuxième quartile de leurs courbes de coût respectives. Nous tenons à remercier le gouvernement fédéral et le ministre Paradis pour leur engagement envers l’environnement et l’économie. »

Pour aider l’usine à réaliser ce projet et à atteindre ses buts, le gouvernement du Québec investit 6,3 millions de dollars par l’entremise de l’Agence de l’efficacité énergétique.

L’annonce faite aujourd’hui complète et amplifie l’action des nombreuses initiatives qui viennent soutenir et renforcer l’industrie forestière canadienne et les familles et localités qui en dépendent. Le budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi créait le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, doté d’un budget de 100 millions de dollars, pour appuyer l’élaboration, la mise en marché et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier et aider ainsi à créer une industrie de renommée mondiale capable de soutenir la concurrence dans l’économie de l’énergie propre de demain.

De plus, dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement a engagé 170 millions de dollars pour favoriser la mise au point de produits forestiers de prochaine génération et l’élargissement des marchés mondiaux pour les produits forestiers canadiens. Ce financement comprend une somme de 40 millions de dollars pour mettre sur pied des projets pilotes de démonstration dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement fédéral investira 18,9 millions de dollars dans l’installation de Tembec à Matane, au Québec, afin d’aider l’usine à augmenter son utilisation d’énergie propre et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Protection de l’emploi dans le secteur forestier du Canada

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.