ARCHIVÉE - Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2011/08 (a)

Précis d'information


Pour se préparer efficacement aux changements climatiques et à leurs impacts, les décideurs ont besoin de réseaux, de connaissances, de politiques et d’outils pertinents pour leur région. Dans le but de répondre à ce besoin, le gouvernement du Canada a formé des partenariats avec les provinces et des organisations à l’échelle du pays pour créer l’Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale (ICAR). Dans le cadre de cette initiative, chaque région du Canada met au point des solutions pour résoudre ses problèmes liés aux changements climatiques.

L’Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale en Ontario (ICAR Ontario), d’une valeur de 6,8 millions de dollars, est financée à même un investissement de 85,9 millions de dollars du gouvernement du Canada. Elle mise sur trois initiatives interdépendantes et sur des activités connexes pour accroître la capacité des Ontariens à se préparer aux changements climatiques :

  • Gestion des risques de phénomène météorologique extrême :
    • analyse des risques et outils de gestion pour les municipalités
    • pratiques exemplaires pour la construction de bâtiments 
    • outil d’aide aux décisions pour les interventions en situation de canicule
  • Gestion des ressources en eau :
    • documents d’orientation Web pour les municipalités sur l’adaptation aux changements climatiques et son application à la gestion des bassins versants
    • analyse des risques et recommandations pour la protection de l’eau de source
    • réseau de praticiens pour l’échange de savoir et l’établissement de capacités
  • Intégration de l’adaptation aux plans et politiques municipaux :
    • information, outils et formation ciblés pour les milieux urbains ou ruraux et les régions nordiques

ICAR Ontario repose sur la collaboration de nombreuses entités et sur un investissement de 3,3 millions de dollars en trois ans de Ressources naturelles Canada ainsi que sur un financement de contrepartie ou en nature de sept partenaires régionaux, dont le gouvernement de l’Ontario, la Toronto Region Conservation Authority, l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques, le Bureau de santé publique de Toronto et l’Université York.

ICAR Ontario est un des six projets régionaux concertés en matière d’adaptation planifiés par le programme ICAR de Ressources naturelles Canada. Son objectif est d’intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans une gamme de processus existants de planification et de prise de décision. ICAR Ontario aborde les questions soulevées dans le chapitre sur l’Ontario du rapport scientifique intitulé Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2007.

Partenaires d’ICAR Ontario


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.