ARCHIVÉE - Deux gouvernements travaillent de concert pour aborder les changements climatiques

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/08
Le 7 janvier 2011


TORONTO — Les gouvernements du Canada et de l’Ontario s’attaquent ensemble aux changements climatiques en annonçant un financement conjoint pour l’Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale en Ontario (ICAR Ontario), série de projets ayant pour but d’aider les collectivités à s’adapter aux changements climatiques. L’initiative d’une durée de trois ans vise à aider les décideurs de l’Ontario à mieux se préparer aux répercussions de conditions météorologiques exceptionnelles.

Le ministre des ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis a annoncé que Ressources naturelles Canada a octroyer 3,3 des 6,8 millions de dollars de financement prévus pour l’ICAR Ontario. Un des buts de la collaboration est d’aider les municipalités à tenir compte des changements climatiques dans les décisions qu’elles prennent au sujet de leur approvisionnement en eau ou de leurs infrastructures, par exemple en modifiant les normes de leur code de bâtiment ou leurs pratiques en matière de génie hydrologique.

« Notre gouvernement travaille avec celui de l’Ontario afin d’appuyer des groupes locaux et régionaux dans leurs efforts pour élaborer des plans d’action coordonnés pour l’adaptation aux changements climatiques, a dit M. Paradis. Ensemble, nous prenons des mesures pour acquérir des connaissances et créer des outils et des partenariats qui nous assureront d’être en bonne posture pour prendre les décisions appropriées selon l’évolution de notre climat. »

Le ministère de l’Environnement de l’Ontario, de concert avec le ministère des Affaires municipales et du Logement et le ministère des Richesses naturelles, dirigera les projets visant à faire face aux répercussions des changements climatiques en travaillant sur des initiatives locales avec sept partenaires basés en Ontario. Les administrations municipales, l’industrie, le milieu universitaire et les organismes non gouvernementaux devraient aussi participer aux projets.

« Ce projet d’adaptation est un élément important de notre plan contre les changements climatiques Ontario ouvert sur le monde, a déclaré le ministre de l’Environnement de l’Ontario, John Wilkinson. Avec nos partenaires, nous trouverons des solutions aux défis que présentent les changements climatiques et nous protégerons nos eaux, nos infrastructures et la santé et la sécurité des familles ontariennes. »

« Cette initiative aidera les municipalités et les collectivités de la province à s’adapter aux changements climatiques et à ses répercussions, de dire le ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario, Rick Bartolucci. En travaillant de concert avec nos partenaires, nous aidons les Ontariens à planifier en vue de se protéger contre les répercussions des changements climatiques. »

« Les administrations locales ont besoin d’informations précises pour prendre des décisions efficaces face aux changements climatiques, a déclaré la ministre des Richesses naturelles de l’Ontario, Linda Jeffrey. Les outils créés grâce à cette initiative aideront les décideurs à gérer les risques et à planifier pour l’avenir. »

Les activités prévues comprennent l’élaboration de pratiques exemplaires, des recommandations stratégiques, le renforcement des capacités et des analyses de risques. Les solutions mises au point grâce à ces projets seront communiquées à l’échelle nationale pour faire en sorte que les collectivités canadiennes soient en mesure de prendre des décisions appropriées en fonction de l’évolution du climat.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent dans un programme d’adaptation de 6,8 millions de dollars pour aider les collectivités ontariennes à cerner les enjeux liés aux changements climatiques, par exemple les risques que les conditions météorologiques exceptionnelles posent pour les infrastructures, les populations et l’approvisionnement en eau. L’investissement conjoint dans ce programme triennal aidera les décideurs ontariens à mieux se préparer aux impacts de ces conditions météorologiques.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Grahame Rivers
Cabinet du ministre
Ministère de l’Environnement
Toronto
416-314-6736

Kate Jordan
Direction des communications
Ministère de l’Environnement
Toronto
416-314-6666

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale en Ontario

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.