ARCHIVÉE - Déclaration par l'honorable Joe Oliver, C.P., député et ministre des Ressources naturelles, suite à l'étude d'impact environnemental définitive publiée par le département d'État américain

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/79
Le 26 août 2011


OTTAWA — « Je suis heureux de la publication de l'étude d'impact environnemental définitive (EIE) concernant la proposition de construction de l'oléoduc de Keystone XL.

« L'EIE est une étape clé du processus d'approbation des États-Unis pour le projet Keystone XL. Nous comprenons que la façon d'envisager la demande de Keystone XL est maintenant une question plus large de “détermination des intérêts nationaux”, qui tiendra aussi compte d'enjeux liés à l'économie et à la sécurité énergétique. L'Administration des États-Unis a indiqué qu'elle fera connaître sa décision finale d'ici la fin de l'année.

« Le gouvernement du Canada appuie la construction de l'oléoduc Keystone XL. Le Canada est le plus grand fournisseur d'énergie des États-Unis et en même temps celui qui est le plus fiable. Chaque jour, le pétrole, le gaz naturel et l'électricité que nos deux pays s'achètent mutuellement traversent leur frontière commune. L'oléoduc Keystone XL aidera l'Amérique du Nord à s'assurer de combler ses futurs besoins énergétiques de manière à la fois sécuritaire et respectueuse de l'environnement pendant bien des décennies. Keystone XL jouera aussi un rôle déterminant dans le renforcement de l'économie nord-américaine.

« Le gouvernement du Canada continuera à collaborer avec les États-Unis pour garantir des approvisionnements en carburant à la fois fiables et sécuritaires entre nos deux pays et, à cette fin, il est résolument engagé dans l'exploitation des sables bitumineux de façon responsable sur les plans environnemental et social.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Julie Di Mambro
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou à :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.