ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/94
Le 20 décembre 2010

Le gouvernement du Canada investit dans l’industrie forestière de l’Alberta


GRANDE PRAIRIE (ALBERTA) — Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement visant à aider la société Weyerhaeuser à devenir plus productive, compétitive et durable. L’honorable Rob Merrifield, ministre d’État aux Transports, et M. Chris Warkentin, député de Peace River, ont annoncé aujourd’hui que l’usine de Weyerhaeuser à Grande Prairie recevra plus de 32 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers.

« À un moment où l’économie mondiale demeure fragile, les projets d’énergie propre aident à faire avancer la transformation du secteur forestier du Canada vers un avenir plus sécurisé, a déclaré le ministre Merrifield. Les difficultés du marché ont incité cette industrie à chercher de nouveaux partenariats et à explorer le large éventail de produits qui peuvent être fabriqués avec du bois. Par des investissements stratégiques, notre gouvernement aide à créer des conditions favorables au succès à court et à long termes. »

Weyerhaeuser investira ses crédits dans l’installation d’une nouvelle turbogénératrice afin de permettre à l’usine de Grande Prairie de mieux répondre à ses propres besoins énergétiques et de vendre ses surplus au réseau. Ainsi, environ 2 800 foyers dans les régions qui ont besoin d’électricité auront accès à une source d’énergie carboneutre.

« L’annonce de cet investissement est une bonne nouvelle pour Weyerhaeuser, ses travailleurs et la collectivité avoisinante, a déclaré M. Warkentin. En élargissant sa gamme de produits forestiers de manière à inclure la vente d’énergie propre à des foyers et entreprises de l’Alberta, Weyerhaeuser sera en mesure de fournir des emplois stables de qualité dans la région. »

« En appuyant l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable, le Programme d’écologisation des pâtes et papiers du gouvernement fédéral apporte une importante contribution à un avenir vert et durable pour le secteur canadien des pâtes et papiers, affirme Anne Giardini, présidente de Weyerhaeuser. Ce programme aide Weyerhaeuser à devenir un chef de file dans la production d’énergie renouvelable à partir de la biomasse forestière. »

« L’appui que nous avons reçu du Canada par cet investissement, ainsi que l’appui de l’Alberta en vue de l’installation de cette nouvelle turbogénératrice, a servi de catalyseur à d’autres investissements à l’usine de Grande Prairie qui permettront de produire encore plus d’énergie renouvelable, » a ajouté Mme Giardini.

La valeur totale du projet de turbogénératrice est d’environ 50 millions de dollars. Le gouvernement de l’Alberta y consacre 4,5 millions de dollars et Weyerhaeuser investira le reste.

« Les programmes de bioénergie de l’Alberta appuient les efforts d’entreprises comme Weyerhaeuser visant à améliorer leur performance environnementale et à augmenter leur production d’énergie renouvelable, a déclaré Wayne Drysdale, député provincial de Grande Prairie–Wapiti.  Ce projet est à l’avantage du secteur des pâtes et papiers parce qu’il devient plus durable sur le plan de l’environnement, à l’avantage de l’Alberta parce qu’elle produit une énergie plus propre et à l’avantage de nos collectivités parce que les nouveaux projets ainsi financés continuent d’attirer de nouveaux investissements privés en Alberta. »

L’annonce faite aujourd’hui complète et amplifie l’action des nombreuses initiatives qui viennent soutenir et renforcer l’industrie forestière canadienne et les familles et localités qui en dépendent. Le budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi investit 100 millions de dollars dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière pour promouvoir le développement, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier, afin d’aider à créer une industrie de calibre mondial, capable de tirer son épingle du jeu dans l’économie de l’énergie propre de demain.

De plus, dans le cadre de son plan d’action économique, le gouvernement du Canada a engagé 170 millions de dollars pour favoriser la mise au point de produits forestiers de prochaine génération et l’élargissement des marchés mondiaux pour les produits forestiers canadiens. Ce financement comprend une somme de 40 millions de dollars pour mettre sur pied des projets pilotes de démonstration dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que l’usine de pâte de  Weyerhaeuser à Grande Prairie recevra plus de 32 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers afin d’améliorer son efficacité énergétique et d’augmenter sa production d’énergie renouvelable. Ainsi, l’usine sera en mesure de pourvoir à ses propres besoins énergétiques et de vendre ses surplus d’électricité propre au réseau.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Wayne Roznowsky
Weyerhaeuser
Gestionnaire, Affaires publiques
Bureau : 780-539-8832
Cellulaire : 780-512-1372

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Le gouvernement du Canada offre un avenir plus judicieux, plus fort et plus durable pour le secteur forestier canadien
  2. Mesures prises par le gouvernement du Canada pour nos collectivités et notre secteur forestier

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.