ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/93
Le 10 décembre 2010

Le gouvernement du Canada investit dans la transformation de l’industrie forestière à l’usine de pâte à papier de Crofton


CROFTON (C.-B.) — Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un investissement dans une nouvelle technologie canadienne devant améliorer la performance environnementale et la compétitivité du secteur de la fabrication de produits forestiers.

L’honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, ministre de la Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique et ministre responsable de la Colombie-Britannique, a fait l’annonce de 2,5 millions de dollars à l’usine de Catalyst Paper à Crofton, en Colombie-Britannique, où la technologie sera mise à l’essai.

Cet investissement du gouvernement du Canada, dans le cadre du Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices, sera accordé par l’intermédiaire de FPInnovations. Il permettra à l’usine de pâtes et papiers de Crofton d’adopter une technologie de pointe pour transformer ses boues de dépulpage en biogaz et en engrais.

« Notre gouvernement investit dans l’évolution de l’industrie forestière canadienne en encourageant la mise au point et l’adoption de technologies canadiennes, a déclaré le ministre Day. Des projets novateurs comme celui‑ci sont essentiels pour élargir et diversifier les débouchés tant au pays qu’à l’étranger et pour protéger les emplois dans les collectivités tributaires des forêts. »

La technologie des microboues élaborée par Paradigm Environmental Technologies convertit les boues de dépulpage en énergie renouvelable et en engrais, ce qui réduit les coûts d’investissement et d’exploitation en remplaçant le gaz naturel par du biogaz. Ces améliorations aideront l’usine à réduire son empreinte carbone et la quantité de déchets envoyés à la décharge.

D’autres sources de financement pour le projet incluent une contribution d’un million de dollars du ministère des Forêts, des Mines et des Terres de la Colombie-Britannique et une contribution de 1,5 million de dollars du BC Bioenergy Network à Elemental Energy, qui dirige le volet industriel du projet. D’autres apports en nature sont aussi octroyés par Elemental Energy et Paradigm Environmental Technologies (conjointement avec l’Université de la Colombie-Britannique). Enfin, Catalyst Paper verse une somme de 1,12 million de dollars, ce qui porte le financement total du projet à 6,12 millions de dollars.

« La nouvelle technologie dont on fera la démonstration à l’usine de Crofton s’aligne clairement sur l’un des objectifs de la C.-B. en matière de développement de l’énergie propre », a déclaré Pat Bell, ministre des Forêts, des Mines et des Terres de Colombie-Britannique.

« Nous sommes très heureux de procéder à la mise en œuvre d’une technologie novatrice qui pourrait augmenter le rendement de toute l’industrie des pâtes et papiers de la C.-B., a poursuivi Michael Weedon, directeur général de BC Bioenergy Network. La création d’un centre collaboratif de développement et de démonstration dans l’industrie de pâtes et papiers est un autre pas vers la création d’une industrie de bioénergie de renommée mondiale en Colombie-Britannique. »

 « En qualité de plaque tournante de l’innovation dans le secteur forestier du Canada, nous croyons être en mesure, par le biais de projets multilatéraux, de démontrer la viabilité de nouvelles technologies en vue de créer et de mettre en marché de nouveaux produits et en vue de développer de nouveaux marchés, a déclaré Jim Dangerfield, vice-président exécutif de FPInnovations. Ce partenariat est exemplaire à tous points de vue. »

« Cet intéressant programme de démonstration est un exemple de ce que le gouvernement et l’industrie peuvent faire ensemble pour mettre en œuvre des technologies novatrices permettant de réduire les coûts et pour trouver de nouveaux moyens de générer de l’énergie propre et renouvelable à partir des déchets, contribuant ainsi à rendre l’industrie forestière plus durable au plan de l’environnement », a ajouté Gordon Skene, président et chef de la direction de Paradigm Environmental Technologies.

Les 40 millions de dollars du Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices font partie des investissements stratégiques effectués dans le cadre du Plan d’action économique biennal du gouvernement du Canada. Administrés par FPInnovations, ils appuient le passage des nouvelles technologies du laboratoire au stade précommercial des projets de démonstration en usine permettant de montrer comment ces nouveaux produits peuvent être commercialisés.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui un financement de 2,5 millions de dollars dans le cadre du Programme de projets pilotes de démonstration des technologies transformatrices pour l’usine de pâtes et papiers Catalyst de Crofton, en C.-B. Ces fonds aideront à appuyer le projet visant à convertir les déchets de l’usine en biogaz et en engrais.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Le gouvernement du Canada investit dans l’innovation forestière et la bioéconomie

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.