ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/89
Le 12 novembre 2010

Le gouvernement du Canada investit dans des améliorations environnementales à l’usine de pâte de Hinton


EDMONTON — Le gouvernement du Canada investit dans la société West Fraser Mills Limited permet afin d’améliorer la performance environnementale de cette société et de contribuer à l’évolution du secteur forestier au Canada, ont annoncé aujourd’hui Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, et Rob Merrifield, ministre d’État (Transports).

L’usine de pâte de Hinton recevra 37,85 millions de dollars dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) pour deux projets visant à améliorer l’efficacité énergétique à l’usine et de rediriger encore plus de vapeur pour la production d’électricité renouvelable, soit suffisamment pour satisfaire aux besoins en électricité d’environ 900 foyers par année.

« Des actions comme l’annonce d’aujourd’hui aideront à améliorer la performance environnementale du secteur forestier canadien contribueront à préserver les emplois et le gagne pain des travailleurs du secteur forestier pour plusieurs années », a déclaré le ministre Paradis. « Depuis son lancement, il y a un an, le Programme d’écologisation des pâtes et papiers a aidé considérablement le secteur à se positionner face aux possibilités futures grâce à l’innovation et à l’amélioration de la performance environnementale. »

Les fonds du PEPP serviront à installer de nouvelles composantes et à améliorer une chaudière existante et une machine de fabrication de pâte en vue d’augmenter l’efficacité énergétique et la production d’électricité renouvelable à l’usine. Ces deux projets d’amélioration des immobilisations produiront ensemble plus de 10 000 mégawattheures d’énergie verte supplémentaire par année. Ces projets permettront également à l’usine de réduire sa consommation de gaz naturel de plus de 112 000 gigajoules par année et ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 5 600 tonnes par année.

En améliorant son intendance environnementale, l’usine de pâte de Hinton sera en mesure de répondre à la demande du marché pour des produits de pâtes et papiers fabriqués dans le respect de l’environnement. 

« Nous sommes très heureux, au sein de notre société, de la façon dont le Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) du gouvernement du Canada est conçu et mis en œuvre. Les usines doivent, pour recevoir les crédits du PEPP, investir des capitaux dans des projets qui mettent l’accent sur des améliorations de type énergétique ou environnemental. Les projets définis à l’usine de Hinton répondent à ces deux importants critères, » a déclaré le directeur général de l’usine Brian Grantham. Les améliorations à la chaudière de récupération et à la machine de fabrication de pâte vont permettre à l’usine de produire plus d’énergie verte, de réduire sa consommation de gaz naturel de même que son empreinte carbone. La réussite de ces projets représente une étape importante pour l’usine de Hinton en vue d’améliorer sa compétitivité d’ensemble et ses perspectives à long terme. »

L’annonce faite aujourd’hui complète et amplifie l’action de nombreuses initiatives qui viennent soutenir et renforcer l’industrie forestière canadienne et les familles et collectivités qui en dépendent.  Le budget 2010 :Tracer la voie de la croissance et de l’emploi prévoit des investissements de 100 millions de dollars dans le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière pour appuyer le développement, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier, et aider ainsi à créer une industrie de renommée mondiale capable de soutenir la concurrence dans le marché de l’énergie propre de demain.

Par ailleurs, en vertu du Plan d’action économique du Canada, le gouvernement s’est engagé à investir 170 millions de dollars pour aider au développement de produits forestiers de nouvelle génération et élargir les  marchés mondiaux pour les produits forestiers canadiens. Ce financement inclut 40 millions de dollars pour la réalisation de démonstrations pilotes dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.

« Notre gouvernement déploie des efforts considérables pour le développement de produits forestiers d’avant-garde et garantir aux produits de bois canadiens un accès aux marchés mondiaux, où leur demande est en croissance, a déclaré la ministre Ambrose. L’industrie forestière du Canada fait face aux nouvelles priorités du marché où les technologies vertes et les collaborations avec d’autres intervenants externes que ceux du secteur forestier redessinent l’avenir de ce secteur et, par surcroît, de ses travailleurs de l’Alberta et de partout au Canada. »


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre Paradis et la ministre Ambrose ont annoncé aujourd’hui que l’usine de pâte de Hinton de la West Fraser Paper Limited recevra plus de 37 millions de dollars dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers pour deux projets d’amélioration des immobilisations. Ces projets, destinés à améliorer la performance environnementale de l’usine, vont augmenter sa production d’énergie propre et renouvelable tout en réduisant sa consommation de gaz naturel et ses émissions de gaz à effet de serre.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Le gouvernement du Canada offre un avenir plus judicieux, plus fort et plus durable pour le secteur forestier canadien
  2. Aide fédérale aux collectivités et au secteur forestiers canadiens

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.