ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/88 (a)

Précis d'information

Le quartier Ty-Histanis reçoit du financement de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC du gouvernement du Canada


La bande des Premières nations Tla-o-qui-aht a reçu 433 990 $ de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC pour poursuivre son projet de quartier Ty-Histanis.

L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, un projet de démonstration de collectivités durables de 4,2 millions de dollars sur une période de trois ans, est dirigée conjointement par Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de l’initiative écoACTION du gouvernement du Canada.

Les propositions de projets de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC ont été choisies au terme d’un concours national et évaluées par un comité d’experts de l’industrie selon les critères suivants :

  • Énergie — collectivité éconergétique qui trouve un juste équilibre entre l’offre et la consommation d’énergie pour réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre.
  • Aménagement du territoire et logement — collectivité compacte qui propose un bouquet équilibré de choix d’habitations et d’activités, et des aménagements de territoire à des fins commerciales, institutionnelles, récréatives et industrielles.
  • Eau, eaux usées et eaux pluviales — collectivité qui réduit au minimum la consommation d’eau et son élimination, ainsi que les répercussions négatives sur les bassins hydrographiques.
  • Transport — collectivité qui réduit l’utilisation de combustibles fossiles pour les véhicules personnels et qui offre des possibilités de solutions de rechange éconergétiques et saines.
  • Milieu naturel — collectivité qui protège, rehausse et restaure l’environnement naturel.
  • Viabilité financière — collectivité compétitive et viable à long terme d’un point de vue économique en raison de sa conception, de son exploitation, de son intégration et de ses finances.

La bande des Premières nations Tla-o-qui-aht veut créer un nouveau quartier sur un terrain de 84 hectares qui lui a été transféré de la réserve de parc national du Canada Pacific Rim. Suivant le concept de Hishuk nish Tsaawak (Tout est un) de la Première nation, les parties se sont engagées à explorer et à mettre en œuvre des principes d’aménagement communautaire concrets et viables. Le nouveau quartier comprendra 171 maisons individuelles, 32 duplex et un complexe d’habitation de 12 appartements pour aînés. Un noyau communautaire central englobera des immeubles d’habitation ainsi qu’une école, une clinique, une pharmacie, un centre récréatif ainsi que des centres pour les jeunes et les aînés.

Parmi les autres grandes caractéristiques prévues et les cibles de rendement du projet, il convient de mentionner :

  • Une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre en raison d’économies d’énergie attribuables à l’enveloppe améliorée des bâtiments et à l’efficacité accrue des installations de chauffage et des systèmes électriques et mécaniques ainsi qu’à un système électrique de quartier qui fera appel à une énergie renouvelable grâce à une thermopompe utilisant le sol comme source de chaleur.
  • Le concept d’utilisations multiples devrait atténuer la dépendance envers la voiture.
  • Sur au moins 40 % de la superficie, le milieu naturel sera conservé et protégé. Des caractéristiques innovatrices réduiront le ruissellement, notamment l’utilisation de surfaces poreuses, et diverses caractéristiques visant à promouvoir une utilisation efficace de l’eau devraient réduire la consommation d’eau potable.
  • La collectivité est conçue en fonction des piétons et elle encourage donc les interactions sociales, la santé et la forme physique. On prévoit notamment de créer des sentiers sinueux en retrait des routes étroites, dans des dépressions recouvertes de végétation, ainsi que des sentiers à faible impact qui traverseront le milieu naturel.

La Première nation Tla-o-qui-aht utilise les fonds de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC pour accroître le rendement au niveau des bâtiments et des terrains. Elle envisage entre autres d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments et de recourir à un système communautaire d’alimentation en énergie ainsi qu’à des solutions pour réduire la consommation d’eau et concevoir des aménagements paysagers durables.

L’initiative appuiera également la consultation des futurs occupants et de spécialistes techniques. Des fonds pour la surveillance de la consommation d’eau sont aussi prévus.

La bande des Premières nations Tla-o-qui-aht est une confédération de groupes autochtones qui habitent dix réserves longeant le parc national Pacific Rim, sur l’île de Vancouver. Elle fait partie de la Confédération des Nootka et relève du Conseil tribal Nuu-chah-nulth. La Première nation Tla‑o‑qui-aht a constitué un groupe consultatif chargé de consulter les membres de la collectivité pendant la phase de définition du projet de quartier Ty-Hystanis.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Charles Sauriol
Relations avec les médias de la SCHL
613-748-2799
csauriol@cmhc-schl.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.

Les communiqués et les précis d’information de la SCHL sont publiés à l’adresse www.cmhc-schl.gc.ca.