ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/86
Le 9 novembre 2010

Le gouvernement du Canada investit dans des améliorations environnementales chez Domtar Espanola


ESPANOLA (ONTARIO) — Aujourd’hui, le gouvernement du Canada investit dans Domtar dans le but d'améliorer la performance environnementale de cette société et de stimuler le progrès dans le secteur forestier du Canada.

Domtar recevra une somme de 700 000 $ dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) afin de remplacer les aérateurs de son usine de papier d'Espanola par des modèles plus écoénergétiques.

« Les investissements dans des projets comme celui-ci témoignent de l'engagement de notre gouvernement à aider le secteur forestier à mettre au point des solutions plus écologiques et durables, a soutenu le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Christian Paradis. Il s'agit d'un bon exemple de la manière dont les investissements dans des technologies écoénergétiques atténuent l'impact environnemental de l'industrie forestière canadienne et jettent les bases d'un secteur renouvelé et plus compétitif ».

Le nouvel équipement améliorera la qualité de l'air et demandera moins d'énergie, ce qui permettra de réduire de 3 500 MWh/année la consommation électrique de l'usine.

« Nous sommes heureux d'aller de l'avant avec cette amélioration importante qui nous permettra de conserver de l'énergie, explique Tim Houle, directeur de l'usine de pâtes et papiers Domtar d'Espanola. Nous remercions le gouvernement du Canada d'investir dans notre industrie et notre collectivité ».

Domtar est l'une des 24 sociétés de pâtes et papiers du Canada qui a été jugée admissible à des crédits dans le cadre du PEPP d'une valeur de 1 milliard de dollars en raison de ses niveaux de production de liqueur noire, sous-produit liquide du processus de réduction du bois en pâte utilisé pour produire de la chaleur et de l'électricité, en 2009. Le financement annoncé aujourd'hui constitue la deuxième attribution de crédits du PEPP à l'usine Domtar d'Espanola. En juin, l'usine a reçu 995 000 $ pour l'installation d'un défibreur de déchets ligneux remis à neuf qui permettra de traiter l'écorce plus efficacement pour la production d'énergie renouvelable.

L’annonce faite aujourd’hui complète et amplifie l’action des nombreuses initiatives du Plan d’action économique du Canada qui viennent soutenir et renforcer l’industrie forestière canadienne et les localités qui en dépendent. Le budget 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi,  prévoit des investissements de 100 millions de dollars dans le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière pour la promotion du développement, de la commercialisation et de la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier, ce qui aide à créer une industrie de renommée mondiale capable de soutenir la concurrence dans le marché de l'énergie propre de demain.

En outre, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 170 millions de dollars pour aider au développement de produits forestiers de nouvelle génération et d'élargir les marchés mondiaux pour les produits forestiers canadiens. Ce financement inclut 40 millions de dollars pour la préparation de démonstrations pilotes dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

L'usine Domtar d'Espanola, en Ontario,  recevra 700 000 $ dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers du gouvernement du Canada afin de remplacer ses aérateurs actuels par des modèles plus écoénergétiques. Le nouvel équipement nécessitera moins d'énergie pour fonctionner et aidera à améliorer la qualité de l'air. Domtar est l'une des 24 sociétés de pâtes et papiers du Canada qui ont été jugées admissibles à des crédits dans le cadre du programme fédéral d'une valeur de 1 milliard de dollars.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
613-218-6961 (mobile)

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivant :

  1. Le gouvernement du Canada offre un avenir plus judicieux, plus fort et plus durable pour le secteur forestier canadien
  2. Aide fédérale aux collectivités

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.