ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/84 (a)

Précis d'information

Regent Park reçoit du financement de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC du gouvernement du Canada


Toronto Community Housing a reçu 550 000 $ dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC pour la revitalisation du quartier Regent Park, à Toronto, en Ontario.

L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, un projet de démonstration de collectivités durables de 4,2 millions de dollars, d’une durée de trois ans, est dirigée conjointement par Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de l’initiative écoACTION du gouvernement du Canada.

Les propositions des projets de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC ont été choisies au terme d’un concours national, et évaluées par un comité d’experts de l’industrie selon les critères suivants :

  • Énergie — collectivité éconergétique qui trouve le juste équilibre entre l’offre et la consommation d’énergie pour réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre.
  • Aménagement du territoire et logement — collectivité compacte qui propose un bouquet équilibré de choix d’habitations et d’activités, et des aménagements de territoire à des fins commerciales, institutionnelles, récréatives et industrielles.
  • Eau, eaux usées et eaux pluviales — collectivité qui réduit au minimum la consommation d’eau et son élimination, ainsi que les répercussions négatives sur les bassins hydrographiques.
  • Transport — collectivité qui réduit l’utilisation de combustibles fossiles pour les véhicules personnels et qui offre des possibilités de solutions de rechange éconergétiques et saines.
  • Milieu naturel — collectivité qui protège, rehausse et restaure l’environnement naturel.
  • Viabilité financière — collectivité compétitive et viable à long terme d’un point de vue économique en raison de sa conception, de son exploitation, de son intégration et de ses finances.

La Toronto Community Housing dirige le projet de revitalisation de Regent Park, un plan d’action d’un milliard de dollars qui transformera le quartier de logements sociaux le plus ancien et le plus important au Canada en quartier à revenus mixtes pour 5 100 ménages dans l’est du centre-ville de Toronto.

Le projet porte sur la phase 1, qui doit inclure 670 copropriétés au prix du marché et 360 logements locatifs à prix abordable pour les résidents à revenus faibles à modestes dans un ensemble de maisons en rangée et de tours d’habitation. Environ un tiers des nouvelles unités de logement de la phase 1 sont déjà occupées. Cette collectivité polyvalente compte deux garderies, un local pour agence communautaire, un centre d’apprentissage, un centre d’emploi et plus de 2 500 m2 d’espaces de vente au détail et de services commerciaux, y compris une banque et une grande épicerie.

Le projet offre un accès exceptionnel aux transports en commun, aux emplois, aux aménagements communautaires et aux autres destinations quotidiennes toutes situées à distance de marche. Malgré sa forte densité, il prévoit un nouveau couvert arboré dans des espaces publics, des toits verts et des aménagements de plein air publics de qualité reliés à un réseau piétonnier.

Le projet comportera aussi d’autres caractéristiques importantes et visera des cibles de rendement, notamment :

  • des économies d’énergie entre 40 et 50 %, comparativement au Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments, réalisées grâce au raccordement à un système de production d’énergie de quartier et à des enveloppes de bâtiment, des systèmes d’éclairage, des appareils ménagers et des systèmes mécaniques efficaces;
  • volume de ruissellement maximum de 50 % des précipitations annuelles moyennes au moyen de toits verts, pavés poreux, etc. De plus, des appareils à faible débit et une architecture paysagère à utilisation efficace de l’eau réduiront la consommation d’eau potable;
  • des programmes d’éducation sur les bâtiments écologiques à l’intention des résidents afin d’encourager la consommation réduite de l’eau et de l’énergie;
  • 35 % des logements sont loués et tous ont des loyers inférieurs à la moyenne des environs ou sont loués en fonction du revenu. Un programme d’accès à la propriété à prix abordable fait de l’abordabilité du logement un thème central;
  • son emplacement en milieu urbain et sa polyvalence d’utilisation placent plusieurs importantes commodités municipales, des services tels les parcs et l’accès aux transports en commun par autobus ou rail léger à moins de 10 minutes de marche. Un milieu piétonnier de haute qualité fait de ce quartier un endroit qui se prête à la marche.

L’aide apportée par l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC mettra l’accent sur l’expansion et la mise à niveau du système énergétique du voisinage, y compris l’introduction progressive de sources d’énergie renouvelable et la valorisation énergétique des déchets. Le financement servira aussi à mettre en évidence la performance de la phase 1. La Toronto Community Housing (www.torontohousing.ca) est le plus important fournisseur de logement social du Canada et l’hôte de plus de 164 000 locataires à revenus faibles ou modestes, soit environ 6 % de la population de la ville de Toronto. Comptant 1 400 employés travaillant à un large éventail de tâches, la Toronto Community Housing a pour mission de fournir des logements à prix abordable, de mettre les locataires en contact avec des services et des occasions et de collaborer au développement de collectivités saines. La Toronto Community Housing et Corix Utilities ont constitué une coentreprise, Regent Park Energy Inc., vouée au développement et à l’exploitation du système énergétique de quartier à Regent Park. Corix Utilities travaille au développement de systèmes sur mesure d’infrastructure d’eau, d’eaux usées et d’énergie et fournit des services de comptage sur place à des clients partout en Amérique du Nord.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
media@nrcan-rncan.gc.ca

Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Diane Finley
819-997-0249

Charles Sauriol
Relations avec les médias de la SCHL
613-748-2799
csauriol@cmhc-schl.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.

Les communiqués et les précis d’information de la SCHL sont publiés à l’adresse www.cmhc-schl.gc.ca