ARCHIVÉE - Salle des médias

2010/79 (a)

Précis d'information

Projets de démonstration du bois à grande échelle

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral vise à soutenir des démonstrations à grande échelle de l'utilisation canadienne du bois à des fins de construction dans des marchés extérieurs ciblés et de l'utilisation non traditionnelle du bois dans les marchés intérieurs.

Les projets de démonstration à grande échelle dans les marchés extérieurs prendront appui sur les activités réalisées en vertu du Programme d'exportation de produits de bois canadien et se concentreront sur l'utilisation canadienne du bois dans la construction.

Le programme Produits de bois canadien

Ce programme, réalisé en collaboration avec les provinces et les associations de produits ligneux de partout au Canada, vise à élargir et à diversifier les débouchés d’exportation des produits de bois canadien dans les marchés traditionnels et les marchés émergents.

Produits de bois canadien fait fond sur les réussites de l’industrie en l’aidant à accroître sa présence dans les marchés en question, en favorisant dans ces marchés la connaissance des produits de bois parmi les architectes, les constructeurs et les consommateurs par la voie d’expositions et de missions commerciales, et en favorisant l’accès de nos produits à ces marchés dans le cadre d’initiatives visant à lever les barrières techniques à l’exportation du bois. Le programme a aussi pour objet la recherche de nouveaux débouchés dans les marchés en émergence.

Projet de reconstruction à L’Aquila en Italie

Le projet identifié avec la collaboration de partenaires de la région de L’Aquila concerne la reconstruction d’un bâtiment de 400 m2 de deux étages. Il s’agit d’une maison de jour pour enfants autistes qui a été détruite lors du séisme d’avril 2009. Les caractéristiques de cette construction (superficie, volume et nombre d’étages) démontrera que la technique canadienne de construction à ossature de bois à panneaux peut servir autant à un projet résidentiel, multifamilial, qu’institutionnel.

Le système à ossature de bois à panneaux se prête particulièrement bien à la reconstruction de cette résidence, permettant une réalisation rapide du bâtiment et qui rencontre des standards de haute performance en ce qui concerne sa stabilité sismique.

Les services d’un architecte Italien ont été retenus pour assurer le design du bâtiment (volume, style, choix des finitions) alors que la structure sera en ossature de bois (les panneaux de murs et autres éléments de charpente seront préfabriqués au Canada). Suite à un appel d’offre par QWEB, la société Demtec International, un fabriquant de bâtiments usinés de Princeville au Québec, assurera la fabrication de l’ensemble de la charpente, laquelle sera expédiée par conteneurs. Les finitions intérieures et extérieures seront complétées par la partie italienne.

Un constructeur italien (Savini Group) sera responsable du chantier global dont la préparation des fondations, de la construction et des finitions. Ce dernier sera appuyé par une équipe canadienne pour le montage de la charpente de bois.

Le projet sera conjointement financé par la Fondation Ronald MacDonald d’Italie (340 000 $ can), la Fondation Sons of Italy (240 000 $ can), la Fondation Montecitorio Rotary Club (60 000 $), et par des dons divers (230 000 $ can).

La contribution fédérale et provinciale s’élève à un total de 368 000$, soit 298 000$ provenant de Ressources naturelles Canada et 70 000$ de la Société d’habitation du Québec. La contribution canadienne et québécoise servira à financer la charpente à ossature de bois à panneaux, le montage, les services professionnels pour l’architecture et l’ingénierie, les coûts de transport et les frais de dédouanage.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
613-996-2007

Simon Bachand
Adjoint spécial
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282

Simonetta d 'Aquino Allder
Agent des médias
Ambassade du Canada en Italie
39 06 85444 3252

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.