ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/79
Le 14 octobre 2010

Le Canada contribue à la reconstruction d’un centre pour enfants autistes à L’Aquila


L’Aquila (Italie) – Le gouvernement du Canada contribue à la reconstruction du Centre pour enfants autistes de la Fondation Il Cireneo situé à L’Aquila, en Italie, par l’entremise d’une contribution au Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB). L’annonce a été faite au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, par l’honorable Denis Lebel, ministre d’État (Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec), lors d’une visite dans la région de L’Aquila. Le Centre pour enfants autistes a été détruit lors du tragique séisme qui a secoué la région en avril 2009.

Sous l’initiative des Projets de démonstration du bois à grande échelle de Ressources naturelles Canada, cette contribution de 298 000 $ servira à construire un bâtiment de deux étages d’une superficie d’un peu moins de 400 mètres carrés, qui servira de résidence de jour pour environ 25 enfants autistes. La structure à ossature de bois sera fabriquée par la société Demtec International, un fabriquant de bâtiments usinés de Princeville au Québec.

« Comme le Premier ministre Harper l’a indiqué lors de sa visite, les Canadiens et Canadiennes sont fiers d’épauler les Italiens pendant la reconstruction rendue nécessaire par cette tragédie », a déclaré le ministre Lebel. « La reconstruction du centre, selon la technique canadienne de construction à ossature de bois résistante aux séismes, permettra d’offrir un lieu sécuritaire à des enfants vulnérables. »

« Ce type d’initiative permet des partenariats bénéfiques pour toutes les parties concernées », a souligné Sylvain Labbé, président-directeur général du QWEB. « En offrant l’expertise du bois, les professionnels du bâtiment locaux peuvent appliquer les éléments de finition et de parement qui correspondent à la culture architecturale du pays, en conservant les qualités antisismiques d’une structure en bois. »

D’une valeur de plus de 368 000 $, cette contribution bipartite du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec permettra d’assurer la fabrication de la structure, son transport, les coûts de dédouanage, le coût des honoraires professionnels pour la conception du bâtiment et les calculs d’ingénierie à l’égard des normes sismiques. Par ailleurs, la main-d’œuvre spécialisée qui érigera la charpente sur place sera également assurée grâce au financement de ces partenaires de réalisation. Le ministre Lebel a participé à une cérémonie d’inauguration au site du futur centre en compagnie de l’ambassadeur du Canada en Italie, James Fox, de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, et de dignitaires locaux.

Ce projet, conjointement financé par la Fondation Ronald McDonald d’Italie, la Fondation Sons of Italy, la Fondation Montecitorio Rotary Club, et par des dons divers, souligne l’esprit de coopération et d’amitié entre le Canada et l’Italie dans un effort collectif pour reconstruire les infrastructures communautaires de la région de L’Aquila.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre d’État Denis Lebel, au nom du ministre Christian Paradis, a annoncé aujourd’hui une contribution de 298 000 $ au Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB) pour la reconstruction d’un centre pour enfants autistes situé à L’Aquila, en Italie, qui a été détruit lors du tragique séisme d’avril 2009.

Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Simon Bachand
Adjoint spécial
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282

Simonetta d 'Aquino Allder
Agent des médias
Ambassade du Canada en Italie
39 06 85444 3252

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Projets de démonstration du bois à grande échelle

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.