ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/76 (a)

Précis d'information

Le projet Ampersand reçoit du financement de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC du gouvernement du Canada


L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, un projet de démonstration de collectivités durables de 4,2 millions de dollars, d’une durée de trois ans, est dirigée conjointement par Ressources naturelles Canada (RNCan) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre des initiatives écoACTION du gouvernement du Canada.

Minto Group inc. s’est vu attribuer 550 000 $ dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC pour son projet immobilier Ampersand, à Ottawa, en Ontario.

Les propositions des projets de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC ont été choisies au terme d’un concours national, et évaluées par un comité d’experts de l’industrie selon les critères suivants :

  • Énergie – collectivité éconergétique qui trouve le juste équilibre entre l’offre et la consommation d’énergie pour réduire au minimum les émissions de gaz à effet de serre.

  • Aménagement du territoire et logement – collectivité compacte qui propose un bouquet équilibré de choix d’habitations et d’activités, et des aménagements de territoire à des fins commerciales, institutionnelles, récréatives et industrielles.
    Eau, eaux usées et eaux pluviales – collectivité qui réduit au minimum la consommation d’eau et son élimination, ainsi que les répercussions négatives sur les bassins hydrographiques.

  • Transport – collectivité qui réduit l’utilisation de combustibles fossiles pour les véhicules personnels et qui offre des possibilités de solutions de rechange éconergétiques et saines.

  • Milieu naturel – collectivité qui protège, rehausse et restaure l’environnement naturel.

  • Viabilité financière – collectivité compétitive et viable à long terme d’un point de vue économique en raison de sa conception, de son exploitation, de son intégration et de ses finances.

Situé dans le secteur Chapman Mills à Ottawa, le quartier multifonctionnel d’Ampersand pourra accueillir plus de 1 000 ménages, entre autres dans des logements superposés en bande et des immeubles de hauteur moyenne. Ces habitations jouxteront plus de 25 000 m2 de locaux commerciaux et civiques ainsi que des parcs publics.

Le projet comportera aussi d’autres caractéristiques importantes et visera des cibles de rendement pour la recherche du projet, notamment :

  • une installation communautaire de production d’électricité, le respect de mesures de conception d’immeubles éconergétiques ou utilisant d’autres sources d’énergie renouvelable, comme le solaire et l’éolien;

  • des toits verts, des chaussées perméables, des zones ombragées disposées de manière stratégique, la création d’un habitat de même que des jardins communautaires et familiaux;

  • la rétention, le traitement et la réutilisation des eaux de pluie et des eaux ménagères destinées à des applications qui ne nécessitent pas de l’eau potable, comme l’irrigation;

  • un quartier compact convivial pour les piétons et les vélos, situé à distance de marche des magasins actuels, des transports en commun, des installations municipales et d’un train léger en cours de planification;

  • des espaces ouverts destinés à des jardins communautaires ou familiaux et un couvert végétal sur 30 % de la superficie du quartier;

  • un financement pour combler l’écart entre le coût initial des installations d’efficacité énergétique et les avantages futurs d’un coût d’exploitation moindre, par exemple, au moyen d’un programme de « prêt écologique »;

  • un prix d’achat abordable et la promotion de solutions de rechange à la propriété, comme la possibilité de louer avec option d’achat.

Étant donné que le projet se trouve à l’étape de la planification, le travail financé par l’initiative porte sur l’amélioration du rendement dans des domaines tels que l’énergie renouvelable, le financement écologique, la modification du plan du site pour optimiser le caractère multifonctionnel et la connectivité piétons-transport en commun, des stratégies de réduction des eaux d’écoulement et de consommation de l’eau ainsi que des pratiques exemplaires d’aménagement paysager durable. L’initiative appuie aussi la consultation avec les responsables communautaires et approbateurs. Vers la fin du calendrier, l’appui sera également offert aux activités de marketing et de communication afin de présenter le projet à l’industrie et aux consommateurs.

Le groupe Minto est une entreprise œuvrant à la conception, à la construction et à la gestion de parcs immobiliers intégrés.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
media@nrcan-rncan.gc.ca

Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Diane Finley
819-997-0249

Charles Sauriol
Relations avec les médias de la SCHL
613-748-2799
csauriol@cmhc-schl.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.

Les communiqués et les précis d’information de la SCHL sont publiés à l’adresse www.cmhc-schl.gc.ca.