ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/75
Le 20 septembre 2010

Le gouvernement du Canada agrandit les installations pour le plateau continental polaire


OTTAWA — Le gouvernement du Canada souligne une étape importante dans l’Extrême-Arctique avec l’agrandissement des installations du Programme du plateau continental polaire (PPCP) de Ressources naturelles Canada à Resolute Bay, au Nunavut, qui est en cours. L’agrandissement, qui devrait être terminé d’ici le 31 mars 2011, consistera en l’ajout de logements et de laboratoires modernes afin d’accroître considérablement la capacité des installations, lesquelles assurent le soutien de la recherche sur le terrain pour l’ensemble de l’Arctique canadien.

Les modules de la nouvelle construction, construits à Matane, au Québec, sont arrivés à Resolute et seront assemblés sur place. Le financement du projet de 11 millions de dollars provient du Fonds pour l’infrastructure de recherche dans l’Arctique, dirigé par Affaires indiennes et du Nord canadien, qui a reçu 85 millions de dollars dans le cadre du Plan d’action économique du Canada en vue d’entretenir et d’améliorer les principales installations de recherche de l’Arctique.

« Notre gouvernement s’appuie sur plus de 50 ans d’expérience de recherche et d’exploration dans l’Arctique », a dit l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles. « Cela s’impose si nous voulons améliorer notre connaissance de la région et mieux nous positionner afin de nous assurer de mettre en valeur le potentiel illimité du Nord, ce qui profitera non seulement aux collectivités nordiques, mais aussi à tous les Canadiens. »

Avec la récente annonce du premier ministre Stephen Harper concernant une nouvelle station de recherche dans l’Extrême-Arctique canadien, qui sera située à Cambridge Bay, au Nunavut, le gouvernement du Canada continue de démontrer son engagement relativement à la Stratégie pour le Nord qui vise à faire valoir et à défendre la souveraineté du Canada, à protéger l’écosystème unique et fragile de l’Arctique, à développer une solide économie du Nord, ainsi qu’à favoriser une bonne gouvernance et plus de contrôle et d’occasions à l’échelle locale.

« Le gouvernement du Canada a financé l’expansion du Programme du plateau continental polaire non seulement afin de renforcer l’une des principales installations de recherche sur l’Arctique au monde, mais aussi en vue d’assurer que le PPCP joue un rôle intégral dans le réseau d’infrastructures de recherche que représentera la nouvelle station de recherche de l’Extrême-Arctique canadien », a déclaré l’honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Le PPCP de Ressources naturelles Canada s’est acquis une réputation internationale pour son travail de soutien des chercheurs qui doivent travailler dans les conditions climatiques extrêmes du Grand Nord. Chaque année, le PPCP répond par voie terrestre ou aérienne aux besoins associés aux plus de 165 projets de recherche qui mobilisent plus de 1 100 chercheurs d’universités canadiennes, de ministères du gouvernement fédéral, de ministères du gouvernement territorial, de groupes indépendants et d’organismes de l’étranger qui mènent des activités scientifiques dans des régions isolées à travers l’Arctique canadien. Deux de ces projets sont le programme de Ressources naturelles Canada portant sur la Convention des Nations unies sur le droit de la mer et le Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux.

« Le Programme du plateau continental polaire joue un rôle essentiel dans la collectivité depuis le début de ses activités à partir de notre collectivité de l’Extrême-Arctique, en 1959 », a dit Ludy Pudluk, maire de Resolute Bay. « Nous sommes heureux de l’expansion des installations et de leur amélioration, car celles-ci jouent un rôle important pour notre développement économique local. L’accueil d’un plus grand nombre de scientifiques et le soutien de recherches accrues dans cette région feront connaître notre merveilleuse collectivité à un plus grand nombre de nos concitoyens canadiens. » 

Le soutien logistique assuré par les installations de Resolute Bay et la recherche qui sera effectuée à partir de Cambridge Bay contribueront à concrétiser la vision du gouvernement du Canada pour l’Arctique, soit une région stable et fondée sur des règles, avec des frontières clairement définies, un commerce et une croissance économique dynamiques, des collectivités nordiques vigoureuses, ainsi que des écosystèmes sains et productifs. Le PPCP continuera d’accroître sa capacité d’assurer les besoins sur le terrain des chercheurs qui travaillent à ces installations et à d’autres installations scientifiques dans l’ensemble de l’Arctique canadien.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme du plateau continental polaire, visitez notre site Web à www.polaire.rncan.gc.ca.

POUR LES DIFFUSEURS :

L’agrandissement des installations du Programme du plateau continental polaire (PPCP) de Ressources naturelles Canada à Resolute Bay, au Nunavut, est maintenant en cours. L’agrandissement de 11 millions de dollars consistera en l’ajout de logements et de laboratoires modernes afin d’accroître considérablement la capacité des installations, lesquelles assurent le soutien de la recherche sur le terrain pour l’ensemble de l’Arctique canadien.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.