ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/74
Le 17 septembre 2010

Conférence annuelle fédérale - provinciale - territoriale
des ministres des Mines et de l’Énergie

LES MINISTRES DE L’ÉNERGIE DU CANADA S’ENGAGENT À INTENSIFIER LEURS EFFORTS EN MATIÈRE D’INNOVATION ET À RENFORCER LA COLLABORATION


MONTRÉAL, le 17 septembre 2010 — Les ministres de l’Énergie du Canada ont conclu aujourd’hui, à Montréal, une journée de discussions portant sur l’innovation. Leur conférence annuelle était coprésidée par l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles du Canada et Nathalie Normandeau, vice‑première ministre du Québec, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Les thèmes abordés portaient notamment sur les technologies des réseaux électriques intelligents, l’efficacité énergétique dans le secteur résidentiel et commercial ainsi que l’utilisation de carburants plus propres, l’énergie renouvelable et les technologies alternatives dans le secteur des transports. Les ministres ont également fait le point sur le dialogue en cours entre le Canada et les États-Unis sur l’énergie propre auquel quelques gouvernements participent.

Les ministres ont mandaté leurs ministères en vue d’identifier les points de convergence, buts et objectifs communs en matière d’énergie permettant de jeter les bases d’une collaboration accrue à l’échelle pancanadienne.

« Le gouvernement du Canada travaille de concert avec les provinces et les territoires à la promotion de solutions d’énergie propre en vue d’atteindre son objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour l’innovation canadienne, a déclaré le ministre Paradis. Les ministres de l’Énergie du Canada travaillent ensemble pour encourager l’innovation en matière d’énergie propre et favoriser la création d’emplois de qualité pour la population canadienne. »

La ministre Nathalie Normandeau s’est dite très satisfaite de l’issue des discussions. « L’innovation en matière d’énergie est un enjeu commun à chaque province et chaque territoire au Canada, a-t-elle déclarée. En travaillant ensemble, nous pourrons veiller à la réussite de ce secteur qui joue un rôle stratégique dans l’avenir économique de nos provinces respectives. »

Les ministres ont noté que les divers gouvernements ont fait des progrès au chapitre  de la révision des processus réglementaires au cours de la dernière année et ils ont convenu que d’autres améliorations s’imposaient pour soutenir la croissance à long terme et la création d’emplois. Les ministres ont réaffirmé leur appui à l’approche « un projet, une évaluation » en ce qui a trait au processus d’évaluation environnementale. Les ministres provinciaux et territoriaux reconnaissent les progrès du gouvernement fédéral en cette matière et l’encouragent à poursuivre dans cette voie.

Les ministres ont souligné l’importance de la fiabilité des réseaux électriques. Ils ont convenu que le déploiement des technologies des réseaux électriques intelligents optimisera les systèmes, contribuera à l’économie d’énergie et assurera des services mieux adaptés aux besoins et ce, à des prix compétitifs pour les consommateurs. En plus de réduire considérablement les pertes d’énergie à l’intérieur même des systèmes, ces technologies offrent un moyen d’améliorer la fiabilité des réseaux de transport et de distribution. Elles facilitent également l’intégration de sources intermittentes d’énergie renouvelable dans le système énergétique et favorisent une utilisation plus efficiente de l’électricité.

Tous les gouvernements reconnaissent la nécessité de mieux informer les consommateurs des bénéfices que procurera l’implantation des technologies des réseaux intelligents au Canada. Les ministres ont demandé d’être informés des pratiques exemplaires, des lacunes de nature technologique ou autres barrières en vue d’identifier des actions qui en accéléreront le déploiement. Des  activités liées à l’électricité propre sont envisagées dans le cadre du dialogue canado-américain sur l’énergie propre, y compris le Smart Grid Policy Leadership Forum en préparation.

Les ministres ont également discuté de pratiques novatrices en matière d’efficacité énergétique mises en œuvre dans d’autres pays et ont examiné comment le Canada pourrait s’en inspirer. Les ministres ont demandé que la collaboration en matière d’efficacité énergétique se poursuive, notamment par la publication en 2011 d’une mise à jour du code modèle national de l’énergie pour les bâtiments et l’engagement envers un cycle ultérieur d’amélioration, la collaboration à la mise au point du prochain système de cotation énergétique résidentiel en ce qui concerne l’étiquetage, les codes et les incitatifs, et le renforcement de la capacité du secteur des bâtiments commerciaux à financer des projets d’efficacité énergétique.  Les ministres s’intéressent particulièrement aux mesures à prendre pour accroître l’efficacité des programmes existants et soutenir les technologies émergentes dans les secteurs résidentiels et commerciaux, tout en créant une culture de l’innovation qui favorisera la création d’emplois.

Les ministres de l’Énergie ont aussi discuté de la nécessité de déployer des technologies plus propres dans le secteur des transports. Les ministres se sont engagés envers la recherche en cours de technologies alternatives pour les véhicules et les carburants et ont convenu que l’abondance de sources d’énergie propre contribue à relever le défi de la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du transport au Canada.

Le gouvernement de l’Alberta se réjouit d’être l’hôte de la prochaine conférence annuelle des ministres des Mines et de l’Énergie, qui aura lieu à Kananaskis.


Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Marie-France Boulay
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 418-643-7295

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.