ARCHIVÉE - Les Ministres des Mines du Canada s'Engagent à Accroître les Efforts en Innovation et l'Efficacité Règlementaire

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/73
Le 17 septembre 2010

Conférence annuelle des ministres des Mines et de l’Énergie du Canada


MONTRÉAL, le 17 septembre 2010 — Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux des Mines ont mis un terme aujourd’hui à leur réunion annuelle d’une durée de deux jours à Montréal. La rencontre, qui portait notamment sur l’innovation, était coprésidée par le ministre fédéral des Ressources naturelles, Christian Paradis, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune du Québec, Serge Simard.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que le secteur des mines crée des emplois, demeure compétitif et se montre responsable sur les plans social et environnemental, a déclaré le ministre Paradis. Nos discussions favoriseront l’obtention de résultats importants qui se traduiront par des solutions innovantes, notamment en technologie minière écologique, pour maintenir le Canada à l’avant-garde des activités minières sur la scène internationale. »

Les ministres ont noté que les divers gouvernements ont fait des progrès au chapitre  de la révision des processus réglementaires au cours de la dernière année et ils ont convenu que d’autres améliorations s’imposaient pour soutenir la croissance à long terme et la création d’emplois. Les ministres ont réaffirmé leur appui à l’approche « un projet, une évaluation » en ce qui a trait au processus d’évaluation environnementale. Les ministres provinciaux et territoriaux reconnaissent les progrès du gouvernement fédéral en cette matière et l’encourage à poursuivre dans cette voie.

Au cours de la réunion, les ministres ont souligné l’importance de l’innovation pour relever les défis mondiaux et pour maintenir et améliorer la compétitivité du secteur minier. Ils ont insisté en particulier sur la performance économique, environnementale et sociale de l’industrie minière canadienne et sur la nécessité de relever les défis liés aux réserves de métaux usuels au Canada.

Le ministre Serge Simard s’est dit satisfait des progrès réalisés et du résultat des discussions. « Le développement minier entre dans une nouvelle ère placée sous le signe de l’innovation, que ce soit en matière de technologie, d’environnement ou de responsabilité sociale, a-t-il déclaré. En travaillant de concert avec l’industrie minière, nous  pouvons nous assurer de demeurer un chef de file mondial dans ce domaine et, surtout, que ce domaine soit source de richesse et de fierté pour tous. »

Les ministres ont discuté du Rapport sur le rendement du secteur minier 1998–2008, qui fait ressortir l’importance de l’exploitation minière dans l’économie du Canada et de ses collectivités. Le rapport révèle qu’au cours de la dernière décennie, la performance environnementale et sociale de l’industrie a affiché une nette amélioration, même si elle ne semble pas encore correspondre aux attentes de plus en plus élevées de la société. Les ministres ont convenu de publier ce rapport et se sont engagés à encourager l’industrie à en présenter un tous les trois ans.

Les ministres ont également fait le point sur les progrès de l’Initiative  d’exploitation minière écologique, qu’ils ont appuyée lors de la CMME 2009. Cette initiative pancanadienne a pour objectif d’améliorer la performance environnementale du secteur minier – tout en assurant sa compétitivité sur la scène internationale – en soutenant la mise au point et la démonstration d’écotechnologies et de procédés innovateurs.

Les ministres ont convenu de publier le compendium des programmes et activités de recherche et d’innovation que financent les différents gouvernements dans le domaine de l’exploitation minière écologique au Canada.

Les ministres des Mines ont discuté de l’importance de s’attaquer au déclin des réserves de métaux usuels au Canada. L’exploitation des métaux usuels est un volet essentiel de l’économie canadienne et elle crée un nombre considérable d’emplois dans les provinces et territoires. Les ministres ont confirmé l’importance de soutenir l’ensemble du secteur des minéraux et des métaux au Canada et demandé aux fonctionnaires de proposer des avenues pour relever les principaux défis auxquels doit faire face l’industrie des métaux usuels au Canada. Ces propositions seront discutées lors de la CMME 2011.

Enfin, les ministres ont souligné la tenue du premier forum sur les mines, le 16 septembre 2010, et ont remercié les participants de leur contribution. Les discussions tenues au cours du forum ont mis en relief certains des grands défis que l’industrie devra relever dans l’avenir, soulignant que l’innovation sera d’une importance cruciale pour le maintien de la compétitivité du secteur minier.

Le gouvernement de l’Alberta se réjouit d’être l’hôte de la prochaine conférence annuelle des ministres des Mines et de l’Énergie, qui aura lieu à Kananaskis.


Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Marie-France Boulay
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord
418-643-7295

Jack Roy
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux
Ressources naturelles et à la Faune
418-643-7295

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.