ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/71
Le 14 septembre 2010

Le gouvernement du Canada aide l'industrie des biocarburants

L'investissement au Québec contribue à placer le Canada comme superpuissance de l'énergie propre


MONTRÉAL — Aujourd'hui, l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles a annoncé que le Canada a renforcé sa position en tant que superpuissance plein d'avenir de l'énergie propre à l'aide d'un investissement du gouvernement du Canada qui soutiendra la production de biocarburants, maintiendra la création d'emplois et aidera à stimuler l'économie. Le gouvernement du Canada remettra un investissement pouvant aller jusqu'à 18,79 millions de dollars sur sept ans à Biocardel Québec inc. dans le cadre de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants.

« Notre gouvernement prend des mesures pour  promouvoir des solutions en matière d’énergie propre et réduire les émissions de gaz à effet de serre par l’intermédiaire de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants, a déclaré le ministre Paradis. En investissant dans ce projet, nous contribuons à créer et à maintenir des emplois locaux et à créer des possibilités de développement économique tout en assainissant l’environnement pour tous les Canadiens.»

Biocardel Québec Inc., située à Richmond, au Québec, produira quelque 40 millions de litres de biodiesel par année. Le projet consiste à convertir de l’huile végétale ou de cuisson ou du gras animal en biodiesel. L’entreprise compte vendre le produit à des producteurs de biodiesel au Québec, dans les provinces de l’Atlantique et, probablement, aux États-Unis, qui incluront un pourcentage de biodiesel dans leur carburant diesel. Les réductions des émissions que l’on obtient à partir du biodiesel peuvent être jusqu’à 60 % supérieures à celles du diesel régulier.

« Nous sommes ravis de l’appui qui nous est offert par le gouvernement du Canada. Celui-ci nous aidera à assurer l’avenir de notre production de biodiesel, a déclaré René Delarue, président de Biocardel Québec inc. La production de biodiesel de Biocardel et ses travaux de R-D sur les algues-biocarburants et la récupération de sous-produits aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en favorisant la durabilité de l’environnement.»

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'utilisation accrue des biocarburants peut servir à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu'à créer des emplois liés à l'énergie propre aujourd'hui et à l'avenir. Le gouvernement a récemment mis au point les règlements qui exigeront que l'essence comprenne une teneur de carburant renouvelable moyenne annuelle de 5 p. 100, d'ici le 15 décembre 2010.

Cette annonce fait partie du montant de 1,5 milliard de dollars sur neuf ans que le gouvernement du Canada versera dans le cadre de son programme écoÉNERGIE pour les biocarburants. De plus, au titre du Plan d’action économique du Canada, il consacre 1 milliard de dollars pour des Fonds pour l’énergie propre et pour l’infrastructure verte en vue de stimuler davantage l’économie tout en préparant pour le Canada un avenir misant sur l’utilisation d’énergies plus propres et plus durable.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a annoncé que le gouvernement du Canada versera jusqu’à 18,79 millions de dollars sur7 ans pour financer une usine de biodiesel à Richmond, au Québec, qui produira quelque 40 millions de litres de biodiesel par année fabriqué à partir d’huile de cuisson et de gras animal. Le ministre Paradis a déclaré que cet investissement contribuera au maintien d’emplois et à la création de possibilités de développement économique tout en assainissant l’environnement pour tous les Canadiens.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Ou

René Delarue
Biocardel Québec inc.
450-691-4895

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. écoÉNERGIE pour les biocarburants

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.