ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/68
Le 8 septembre 2010

Le gouvernement du Canada dynamise le secteur forestier grâce à des améliorations environnementales à l’usine de pâtes et papiers Howe Sound, souligne le ministre Day


GIBSONS (C.‑B.) — Le gouvernement du Canada investit dans la société en commandite Howe Sound Pulp and Paper pour en améliorer la performance environnementale et aider à faire évoluer le secteur forestier canadien, a annoncé aujourd’hui l’honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique.

Située à Port Mellon, en Colombie‑Britannique, l’usine de pâtes et papiers Howe Sound recevra 36,7 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) pour investir dans une technologie qui améliorera l’efficacité énergétique de sa chaudière. Une série de mises au point permettra de faire fonctionner la chaudière à plein régime et d’accroître sa capacité de combustion de déchets ligneux.

Ces modifications accroîtront la production annuelle d’électricité renouvelable de 127 000 mégawattheures, soit assez d’énergie verte pour alimenter 10 654 maisons. Cette augmentation révolutionnera le modèle d’affaires actuel de l’usine puisqu’elle pourra vendre sa production d’énergie renouvelable excédentaire à BC Hydro.

« Cet investissement placera Howe Sound Pulp and Paper en pointe de la production d’énergie propre de biomasse ligneuse en Colombie-Britannique », a affirmé M. Day. « Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers joue un rôle de premier ordre dans le renouvellement de l’industrie des pâtes et papiers du pays en soutenant les investissements judicieux qui accroissent l’efficacité énergétique des usines et leur production d’énergie renouvelable. »

La remise à neuf de la chaudière permettra de réduire la consommation de gaz naturel de 6,5 millions de mètres cubes par an et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’usine de pas moins de 12 000 tonnes par an, soit l’équivalent du volume des émissions annuelles de plus de 3 000 voitures.

 « Cet investissement dans la chaudière fera de Howe Sound Pulp and Paper l’un des principaux producteurs d’électricité renouvelable indépendants en Colombie‑Britannique », a déclaré le PDG de l’entreprise, Mac Palmiere. « L’ajout de ce troisième secteur d’activité améliora la viabilité future de l’usine et contribuera à protéger les emplois qui dépendent de notre réussite. Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers nous a donné cette possibilité et nous permet de transformer notre entreprise. »

Cette annonce du PEPP, la seconde cette année pour Howe Sound, marque une étape importante dans le projet de la papetière de diversifier son offre de produits pour inclure l’énergie propre. La production excédentaire d’énergie sera vendue au réseau en vertu d’une convention d’achat conclue avec BC Hydro.

« Au nom de ma province, je félicite Howe Sound Pulp and Paper d’avoir pris les mesures nécessaires pour devenir un producteur d’énergie propre et je félicite le gouvernement du Canada de poursuivre son alliance constructive avec la Colombie‑Britannique », a déclaré Bill Bennett, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la province. « Leur leadership procurera à la province plus d’énergie propre, une économie d’énergie et un investissement très nécessaire dans l’économie régionale. »

Howe Sound Pulp and Paper est l’une des 24 entreprises de pâtes et papiers au Canada qui se sont qualifiées pour l’obtention de crédits dans le cadre du programme d’un milliard de dollars. La distribution de ces crédits est fondée sur la quantité de liqueur noire (sous-produit liquide du procédé de mise en pâte utilisé pour produire de la chaleur et de l’énergie) produite par chaque usine en 2009.

Le PEPP s’ajoute aux initiatives exécutées dans le cadre du Plan d’action économique du Canada en vue de soutenir et de consolider l’industrie forestière du Canada. Le budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi a investie 100 millions de dollars dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière pour promouvoir le développement, la commercialisation et la mise en œuvre de technologies de pointe dans le secteur forestier, afin d’aider à créer une industrie de calibre mondial, capable de tirer son épingle du jeu dans l’économie de l’énergie propre de demain.

En outre, le gouvernement du Canada a engagé 170 millions de dollars pour faciliter le développement de produits forestiers de prochaine génération et ouvrir les marchés mondiaux aux produits forestiers canadiens. Ce financement inclut 40 millions de dollars destinés à mettre sur pied des projets pilotes de démonstration dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre de la porte d’entrée de l’Asie‑Pacifique, Stockwell Day, a annoncé aujourd’hui que l’usine de pâtes et papiers Howe Sound à Port Mellon, en Colombie‑Britannique, recevra plus de 36 millions de dollars du Programme d’écologisation des pâtes et papiers pour accroître sa production d’électricité renouvelable tirée de déchets ligneux. L’investissement placera l’usine à l’avant‑garde de la production d’énergie renouvelable en Colombie‑Britannique.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :
 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez de plus renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivants :

  1. Le gouvernement du Canada soutient le renouvellement du secteur forestier et l’amélioration de sa performance environnementale
  2. Aide fédérale aux collectivités et au secteur forestiers canadiens

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.