ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/66 (a)

Précis d'information

Initiative d’exploitation minière écologique


Le gouvernement du Canada est conscient de la nécessité de trouver des solutions technologiques novatrices pour favoriser l’exploitation minière durable, notamment des méthodes non traditionnelles d’élimination des déchets, la réduction de la consommation d’eau et la protection de la qualité de l’air à toutes les étapes du cycle minier.

L’Initiative d’exploitation minière écologique annoncée en mai 2009, constitue un effort proactif de la part de Ressources naturelles Canada qui vise à réduire l’empreinte écologique de l’exploitation minière au Canada en s’attaquant à des enjeux comme la qualité de l’eau, la gestion des déchets et la restauration des sites.

Les quatre piliers de l’exploitation minière écologique sont :

  • la réduction de l’empreinte écologique;
  • l’innovation en gestion des déchets;
  • la fermeture des mines et la restauration de leurs sites;
  • la gestion du risque pour l’écosystème.

L’Initiative d’exploitation minière écologique accroîtra la compétitivité de l’industrie en contribuant à établir un leadership dans les domaines de la performance environnementale et de la responsabilité sociale. De plus, elle encouragera l’utilisation des sciences et des technologies pour :

  • réduire le fardeau environnemental de l’exploitation minière au profit des générations à venir;
  • promouvoir une performance économique forte et socialement responsable qui aidera le secteur minier à soutenir des collectivités durables;
  • appuyer les politiques et les règlements efficaces;
  • enrichir les connaissances et concevoir de l’équipement et des processus visant à stimuler l’expertise et l’exportation canadiennes de l’innovation;
  • promouvoir la protection environnementale et le développement durable des ressources au Canada et à l’étranger.

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative d’exploitation minière écologique de Ressources naturelles Canada, consultez le site www.rncan.gc.ca.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.