ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/61
Le 4 août 2010

Le gouvernement du Canada annonce le financement du premier projet de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC


OTTAWA — Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui le premier projet retenu par l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC. Il s’agit du quartier Station Pointe d’Edmonton, en Alberta, qui recevra 481 000 $, ont annoncé le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis, et la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), l’honorable Diane Finley.

Au total, six projets ont été retenus dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, qui fournit une aide financière pour le soutien technique et promotionnel de certains projets d’aménagement de quartiers dont la planification, la conception, la réalisation et l’exploitation permettent d’améliorer les approches de consommation d’énergie et d’eau, de protection du milieu naturel, d’aménagement du territoire et de transport durable. La construction des habitations n’est pas financée par l’Initiative.

« La construction de quartiers durables qui utilisent des technologies d’énergie propre et des solutions éconergétiques contribuera à créer des emplois de qualité au Canada, tout en protégeant et en préservant l’environnement, a déclaré M. Paradis. Grâce à cette initiative, l’équipe du projet Station Pointe pourra plus facilement créer un quartier abordable, éconergétique et polyvalent, ce qui ne pourra manquer d’être profitable pour les consommateurs, l’environnement et l’économie. Nous sommes fiers de pouvoir apporter notre soutien technique et financier à ce projet. »

« Le gouvernement du Canada tient à soutenir les promoteurs qui conçoivent et construisent des quartiers dynamiques et durables dans notre pays, a ajouté Mme Finley. Nous félicitons l’organisme Communitas Group Ltée, et c’est avec grand enthousiasme que nous collaborerons avec ses responsables à l’évaluation de ce projet afin de voir s’il est possible d’en améliorer la performance environnementale et de le rendre plus abordable en vue d’en tirer des leçons pour le bénéfice de tous les Canadiens. »

Situé dans le secteur de Fort Road, à Edmonton, le quartier Station Pointe sera axé sur le transport en commun. Il fait partie d’un vaste projet de restauration des anciens terrains industriels au nord-est du centre-ville d’Edmonton. Le financement provenant de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC permettra d’améliorer la performance environnementale du projet et d’en rendre les améliorations écologiques plus abordables.

« Grâce à l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, nous pourrons explorer les options conceptuelles et économiques qui nous permettront de faire école dans le domaine de l’aménagement de quartiers éconergétiques, a affirmé le vice-président de Communitas Group Ltée, Brian Scott. Les recherches sur la construction résidentielle dite “naturelle”, les systèmes énergétiques de quartier et le traitement sur place des eaux usées nous aideront à atteindre notre objectif et à réduire la consommation d’énergie de 75 % tout en maintenant le prix des maisons à un niveau abordable. »

L’Initiative des collectivités EQuilibriumMC est dirigée conjointement et financée à parts égales par la SCHL et l’Initiative écoÉNERGIE sur la technologie de Ressources naturelles Canada, un volet de l’initiative écoACTION du gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC, veuillez consulter le www.ecoaction.gc.ca/equilibrium-fra.cfm


POUR DIFFUSION :

Le gouvernement du Canada continue d’appuyer les améliorations de la performance environnementale des projets d’aménagement de quartiers résidentiels polyvalents en fournissant une aide financière pour le soutien technique et promotionnel de projets qui comportent des technologies d’énergie propre, des habitations durables, une infrastructure et l’aménagement du territoire. L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, et l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ont annoncé aujourd’hui le financement du projet de quartier Station Pointe d’Edmonton, en Alberta, dans le cadre de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Michelle Bakos
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Diane Finley
819-997-0249

Teresa Amoroso
Gestionnaire, Relations avec les médias
Société canadienne d’hypothèques et de logement
613-748-4046
tamoroso@cmhc-schl.gc.ca

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez de plus amples renseignements au www.nrcan.gc.ca/media/index-eng.php dans les précis d’information suivants :

  1. Le quartier Station Pointe reçoit du financement de l’Initiative des collectivités EQuilibriumMC du gouvernement du Canada

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.