ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/60
Le 2 août 2010

Le gouvernement du Canada lance le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière – Ottawa


OTTAWA — Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a lancé un programme destiné à élargir les possibilités pour le secteur forestier du Canada par le développement de technologies et projets innovateurs. L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a annoncé à Ottawa le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), une initiative de 100 millions de dollars, et il a fait un appel de propositions pouvant donner droit à des fonds dans le cadre de l’ITIF.

« Ce programme appuie l’évolution constante du secteur forestier. Il rendra le secteur plus viable sur le plan économique et plus durable sur le plan environnemental, a déclaré le ministre Paradis. Les investissements dans de nouvelles technologies de transformation ont le potentiel d’ouvrir de nouveaux débouchés pour le secteur forestier du Canada. »

Le programme ITIF, qui a d’abord été évoqué dans le budget 2010 du Canada axé sur les emplois et la croissance, a pour objet d’appuyer la démonstration et l’implantation de nouvelles technologies de pointe dans le secteur forestier en investissant dans des procédés innovateurs qui sont intégrés aux travaux forestiers. Le but est de favoriser l’élargissement d’une gamme de technologies innovatrices qui permettraient d’assurer un avenir plus prospère à l’industrie forestière du Canada et aux collectivités qui en dépendent. Les entreprises du secteur forestier qui ont des installations au Canada, y compris celles qui ont été récemment affectées par le ralentissement économique mondial, pourraient être admissibles à l’appui du programme ITIF.

« À mesure que le secteur forestier augmente le nombre de produits innovateurs qu’il fabrique et vend autour du globe, de nouvelles possibilités d’emploi apparaissent, de dire l’honorable Denis Lebel, ministre d’État de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Pendant que l’industrie traditionnelle continue à se développer, il y a éclosion de nouveaux postes pour les travailleurs qui ont des connaissances techniques et qui sont au fait des marchés. »

Le programme ITIF vient bonifier des investissements passés et actuels du gouvernement du Canada, dont le Fonds pour les technologies propres de Technologies du développement durable Canada.

Pour continuer de soutenir son secteur forestier, le gouvernement du Canada investit, dans le cadre du Plan d’action économique, 170 millions de dollars sur deux ans destinés à aider les entreprises forestières à créer de nouveaux produits et de nouveaux procédés et à tirer profit de nouveaux débouchés à l’échelle internationale. De plus, le milliard de dollars investi dans le Programme d’écologisation des pâtes et papiers aide les entreprises de pâtes et papiers qui y sont admissibles à améliorer leur performance environnementale. Ces entreprises deviendront des chefs de file dans le domaine de l’efficacité énergétique ou de la production d’énergies renouvelables en créant et maintenant des emplois dans l’industrie.

Le nouveau programme respecte les obligations commerciales du Canada sur la scène internationale, y compris celles qui découlent de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux. Les coûts associés à la production ou à l’exportation des produits de bois d’œuvre ne sont pas admissibles dans le cadre du programme ITIF.

L’annonce d’aujourd’hui met en branle le premier appel de propositions pour le nouveau programme. Nous encourageons donc les personnes qui souhaitent savoir comment présenter une demande de financement dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière à consulter transformation-foresterie.rncan.gc.ca.


POUR DIFFUSION :

Le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, et le ministre d’État de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel, ont lancé le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, ou ITIF, une initiative de 100 millions de dollars du gouvernement du Canada. Ce nouveau programme appuiera la transformation du secteur forestier dans tout le Canada en aidant ce secteur à diversifier ses produits et ses marchés.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez de plus amples renseignements au www.nrcan.gc.ca/media/index-eng.php dans les précis d’information suivants :

  1. Initiative du gouvernement du Canada en faveur de l’application de technologies de pointe dans le secteur forestier
  2. Aide fédérale aux collectivités et au secteur forestiers canadiens

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.