ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/59
Le 28 juillet 2010

Le gouvernement du Canada investit dans l’énergie éolienne au Nouveau-Brunswick


BATHURST (Nouveau-Brunswick) — Aujourd’hui, à l’occasion de l’inauguration du parc éolien Caribou, Tilly O’Neill-Gordon, députée de Miramichi, a annoncé un investissement pouvant atteindre 28,6 millions de dollars sur une période de 10 ans dans la réussite du Canada atlantique, au titre du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable.

« L’appui du gouvernement du Canada au parc éolien Caribou n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de nos efforts pour accroître l’offre d’énergie renouvelable propre, a déclaré Mme O’Neill-Gordon. Ce projet, qui est un exemple novateur de technologie énergétique propre, permet de créer des emplois de qualité et d’offrir une source d’énergie durable pour l’avenir du Nouveau-Brunswick. »

Le parc Caribou, exploité par GDF SUEZ Energy North America, compte 33 éoliennes d’une capacité totale de 99 mégawatts, ce qui représente deux pour cent de la capacité de production d’électricité de la province. Ce parc constitue le premier projet de production d’électricité de GDF SUEZ dans la province.

« C’est la troisième fois que nous nous associons au programme écoÉNERGIE pour un projet d’éolienne et nous pouvons dire avec certitude que la collaboration entre le gouvernement et l’industrie est plus qu’utile; en fait, elle est essentielle à la réussite des nouveaux projets énergétiques, en particulier ceux qui reposent sur les ressources renouvelables, a souligné Paul Cavicchi, vice-président exécutif du Développement commercial à GDF SUEZ Energy North America. « Nous sommes heureux d’avoir investi dans les Maritimes par l’apport de biens, de services et de centaines d’emplois. C’est pour nous le début d’un engagement à long terme dans la région. »

Le programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable est un programme de 1,5 milliard de dollars qui fournit un incitatif financier de 1 cent par kilowattheure, dans le but d’accroître la production canadienne d’électricité renouvelable de plus de 4 000 MW, ce qui permettrait d’alimenter un million de foyers en électricité. Le Plan d’action économique, faisant fond sur cet investissement, injecte 2,4 milliards de dollars de plus pour financer le développement et le déploiement de technologies d’énergie propre et d’infrastructures connexes, dont le Fonds pour l’énergie propre et le Fonds pour l’infrastructure verte.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le Nouveau-Brunswick profitera bientôt d’une nouvelle source d’énergie renouvelable grâce à un investissement du gouvernement du Canada. La députée O’Neill-Gordon a annoncé aujourd’hui que le parc éolien Caribou, près de Bathurst, recevra jusqu’à 28,6 millions de dollars au cours des dix prochaines années par l’intermédiaire du programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.