ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/56
Le 23 juillet 2010

Le gouvernement du Canada enrichit nos connaissances du Nord canadien et protège le patrimoine naturel


OTTAWA — Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il procéderait à un levé sismique marin dans la baie de Baffin après en avoir reçu l’approbation par le gouvernement du Nunavut.  Le projet contribuera à améliorer la compréhension de la géologie sous-marine d’une vaste région de l’est de l’Arctique canadien, et servira de base à la création de l’aire marine de conservation du détroit de Lancaster.

« Nos connaissances scientifiques du Nord canadien sont encore très rudimentaires. Nous présentons des concepts innovateurs pour améliorer notre compréhension de cette vaste région, a déclaré l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles. La cartographie du Nord est une de nos priorités. »

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à créer une aire marine de conservation dans le détroit de Lancaster, a mentionné le ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’honorable Jim Prentice. Ce projet vise aussi à parfaire la compréhension des ressources de cette région afin d’établir des limites. »

Cette recherche scientifique cadre parfaitement avec les initiatives gouvernementales de désignation de zones dont l’environnement doit être protégé, comme la création de trois nouvelles réserves fauniques dans l’île de Baffin ou à proximité au cours des dernières années. Dans le cas du détroit de Lancaster, une étude de 5 millions de dollars menée par Parcs Canada a été annoncée en décembre 2009 en guise de première étape pour établir une aire marine de conservation dans cette région.

« La cartographie de la géologie marine est essentielle à la prise des bonnes décisions concernant l’utilisation du sol et le développement économique dans le Nord », a souligné la ministre de la Santé et ministre responsable du Nord, l’honorable Leona Aglukkaq.

Le projet, qui fait partie d’un programme quinquennal de géocartographie de Ressources naturelles Canada, devrait commencer cet été. L’initiative respectera fidèlement les lignes directrices qui portent sur les pratiques exemplaires en matière de levés sismiques marins et que le gouvernement fédéral a publiées. À la suite de la consultation publique recommandée par la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions, d’autres mesures seront prises pour protéger le milieu marin, ce qui entraînera plusieurs changements : il faudra par exemple suivre les directives de Pêches et Océans Canada pour réduire les ondes sismiques, porter à 1000 mètres la zone de sécurité des mammifères autour des navires et veiller à ce qu’il y ait en tout temps deux surveillants de la faune marine en service.

Dans le discours du Trône de 2010, le gouvernement s’était engagé à poursuivre les levés cartographiques de nos ressources et de nos eaux nordiques.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Nunavut a approuvé le projet de la baie de Baffin et du détroit de Lancaster, qui doit améliorer la compréhension de la géologie sous-marine d’une vaste région de l’est de l’Arctique canadien. Le levé sismique marin cadre parfaitement avec les initiatives fédérales de désignation de zones dont l’environnement doit être protégé, comme la création d’une aire marine de conservation dans le détroit de Lancaster.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.