ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/55 (a)

Précis d'information

Collaboration pour l’adaptation régionale dans les Prairies


Pour se préparer efficacement aux changements climatiques et à leurs impacts, les décideurs doivent disposer d’outils, de réseaux, de connaissances et de politiques pertinents pour leur région. Afin de répondre à ces besoins, le gouvernement du Canada a formé des partenariats avec les provinces et des organisations à l’échelle du pays pour le programme Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale (ICAR). Dans le cadre de ce programme, chaque région du Canada met au point des solutions adaptées pour résoudre ses problèmes liés aux changements climatiques.

Le programme Collaboration pour l’adaptation régionale dans les Prairies (ICAR dans les Prairies) permettra ainsi de faire avancer la prise de décision en matière d’adaptation. Financés au chapitre d’un investissement de 85,9 millions de dollars par le gouvernement du Canada, les projets concertés d’une valeur de 6,6 millions de dollars avec l’Université de Regina, les provinces des Prairies et des organisations non gouvernementales visent à accroître la capacité des résidents des Prairies à se préparer aux changements climatiques grâce aux quatre initiatives interreliées et activités connexes suivantes :

Gestion des ressources en eau

  • Recueillir de l’information sur les zones à risque de déficit en eau et les répercussions sociales et économiques connexes;
  • Recommander des options de planification et de politiques en matière d’eau aux échelles régionale, provinciale et interprovinciale;
  • Développer des approches innovatrices de conservation de l’eau.

Planification en prévision de la sécheresse et des inondations

  • Élaborer des directives, des recommandations et des pratiques exemplaires à l’intention des décideurs pour remédier aux risques découlant de la sécheresse et des précipitations excessives dues aux changements climatiques aux échelons local et provincial;
  • Mettre en commun les connaissances dans toutes les provinces des Prairies.

Gestion des écosystèmes terrestres (forêts/prairies)

  • Évaluer la vulnérabilité des forêts et des prairies aux changements climatiques et recommander des politiques et des stratégies d’adaptation.

Forums sur l’adaptation et la résilience

  • Réunir les décideurs de tous les coins des Prairies pour renforcer les capacités de s’adapter aux changements climatiques et recommander des politiques et des options d’adaptation concernant les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Le programme ICAR dans les Prairies est géré par le Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation à l’Université de Regina et entraîne une vaste collaboration. Il recevra jusqu’à 3,3 millions de dollars de Ressources naturelles Canada, ainsi que des investissements en espèces ou en nature de 12 autres partenaires, notamment des ministères des gouvernements de l’Alberta et du Manitoba, de la Saskatchewan Watershed Authority, de la Saskatchewan Association of Watersheds et du Conseil de recherches de la Saskatchewan.

L’ICAR dans les Prairies, qui compte parmi les six projets régionaux concertés pour l’adaptation, planifiés dans le cadre du programme ICAR de Ressources naturelles Canada, vise l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans une gamme de processus existants de planification et de prise de décision. Il fait fond sur les résultats de l’évaluation scientifique contenue dans le chapitre sur les Prairies du rapport intitulé Vivre avec les changements climatiques au Canada : édition 2007. Cette évaluation nationale approfondie a permis d’identifier les impacts actuels et prévus des changements climatiques à l’échelle du Canada et mis en lumière le besoin d’une méthode régionale d’adaptation.

De l’information additionnelle sur l’adaptation aux changements climatiques se trouve également dans les sites Web www.adaptation.rncan.gc.ca et www.parc.ca.

Partenaires du programme ICAR dans les Prairies

Environnement Alberta
Agriculture et Développement rural Alberta
Développement durable des ressources Alberta
Conservation Manitoba
Intendance de l’eau Manitoba
Agriculture, Alimentation et Initiatives rurales Manitoba
Gouvernement local Saskatchewan
Saskatchewan Watershed Authority
Agriculture Saskatchewan
Saskatchewan Association of Watersheds
Provincial Council of Agriculture Development and Diversification (SK)
Conseil de recherches de la Saskatchewan


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.