ARCHIVÉE - Les gouvernements collaborent dans la lutte contre les changements climatiques

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/55
Le 20 juillet 2010


REGINA — Les gouvernements du Canada, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, en collaboration avec l’Université de Regina, ont annoncé aujourd’hui qu’ils financeraient conjointement l’Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale dans les Prairies (ICAR dans les Prairies), une série de projets conçus pour favoriser une action coordonnée à l’appui de la prise de décisions sur l’adaptation des régions aux changements climatiques.

L’initiative qui prendra fin en mars 2012 vise à aider les décideurs des provinces des Prairies à cibler les enjeux locaux liés aux changements climatiques, comme la réduction des risques liés à la sécheresse et aux inondations et la gestion des changements des écosystèmes des forêts et des prairies.

David Anderson, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire pour la Commission canadienne du blé, a déclaré que Ressources naturelles Canada fournirait 3,3 millions de dollars du financement de 6,6 millions de dollars prévu pour l’ICAR dans les Prairies. Cette somme favorisera l’intégration des considérations liées à l’adaptation aux changements climatiques au processus décisionnel touchant les politiques, la planification et les activités, y compris la protection contre les sécheresses et les inondations.

« Le gouvernement Harper prend des mesures pour créer de nouveaux renseignements, outils et partenariats, afin d’aider les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques, a dit M. Anderson. Bon nombre de secteurs et toutes les régions du Canada profiteront de la mise en commun des nouveaux renseignements et des leçons apprises par les décideurs des réseaux d’adaptation. »

Dirigés à l’échelle régionale par l’Université de Regina, les projets s’attaqueront aux impacts des changements climatiques en impliquant les partenaires des Prairies dans les initiatives locales, à savoir le gouvernement fédéral, les provinces, les municipalités, les groupes des Premières nations, les organisations non gouvernementales, l’industrie et les universités.

« Nous sommes heureux d’orchestrer cet effort régional visant à aider les intervenants et les décideurs à prendre des mesures d’adaptation aux changements climatiques, a confié Mme Vianne Timmons, présidente de l’Université de Regina. Grâce au Collectif des Prairies pour la recherche en adaptation, qui se trouve ici à l’Université, nous avons développé une solide expertise à l’échelle des Prairies sur les incidences des changements climatiques et sur les sciences et les politiques d’adaptation. Ce nouveau projet s’appuie sur des bases importantes de collaboration, de partenariat et de leadership en matière de changements climatiques. Nous devrons tous nous adapter à un certain degré aux changements climatiques, et ce projet nous aidera à le faire de façon proactive et intelligente. »

« En collaborant, nous améliorerons notre capacité de nous préparer et de réagir à des sécheresses et à des inondations extrêmes, a dit le ministre responsable de la Saskatchewan Watershed Authority et ministre de l’Environnement, Dustin Duncan. Cela contribuera à faire en sorte que notre province puisse poursuivre sa croissance démographique et économique. »

« Grâce à cette action concertée, le Manitoba sera mieux préparé à faire face aux conséquences des changements climatiques, comme les inondations, la sécheresse et les pénuries d’eau, a déclaré le ministre de la Conservation du Manitoba, Bill Blaikie. En faisant équipe avec nos partenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan, nous serons aussi plus à même d’intégrer des plans pour réagir aux changements climatiques dans la gestion d’importantes ressources naturelles. »

« Les Albertains sont conscients que la collaboration est au centre des efforts pour contrer les changements climatiques et s’y adapter, a tenu à préciser le ministre de l’Environnement de l’Alberta, Rob Renner. En travaillant de concert, nous pouvons entreprendre des actions concertées pour aider les gens des Prairies à se préparer aux changements climatiques et à tirer leur épingle du jeu dans un climat en évolution. »

Les résultats attendus de l’ICAR comprennent l’établissement de pratiques exemplaires, des recommandations stratégiques, le renforcement des capacités et des évaluations du risque. Les solutions trouvées seront mises en commun dans l’ensemble des Prairies et à l’échelle nationale; ainsi, les collectivités canadiennes seront aptes à prendre des décisions appropriées pour s’adapter à l’évolution du climat.


POUR LES DIFFUSEURS :

Un programme d’adaptation de 6,6 millions de dollars aidera les Canadiens des provinces des Prairies à lutter contre les impacts des changements climatiques sur les ressources en eau et les écosystèmes des forêts et des Prairies. Dirigé par le gouvernement du Canada, l’Université de Regina et les provinces des Prairies, le programme de trois ans intitulé Initiative de collaboration pour l’adaptation régionale fait partie d’un investissement du gouvernement fédéral pour aider les Canadiens à s’adapter aux changements climatiques.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Lori Boothman
Communications, Cabinet du ministre
Saskatchewan Watershed Authority
Moose Jaw (Saskatchewan)
306-694-8914

John Thorpe
Culture, Patrimoine et Tourisme Manitoba
Winnipeg (Manitoba)
204-945-4997

Ogho Ikhalo
Communications
Ministère de l’Environnement
Edmonton (Alberta)
780-427-1693

Dale Johnson
Gestionnaire des Communications
externes à l’Université de Regina
Regina (Saskatchewan)
306-585-5439

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez de plus amples renseignements au www.nrcan.gc.ca/media/index-eng.php dans le précis d’information suivant :

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.