ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/54
Le 20 juillet 2010

Le gouvernement du Canada toujours chef de file international en amélioration de l’efficacité énergétique


WASHINGTON — Le gouvernement du Canada assume un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’efficacité énergétique en réalisant trois projets pilotes qui permettront de placer le Canada  en position de chef de file mondial en management de l’énergie propre. Ces initiatives, réalisées en collaboration avec le groupe ministériel sur l’énergie propre du Forum des économies majeures, ont été annoncées aujourd’hui par le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis, lors d’une réunion d’une durée de deux jours sur l’énergie propre qui a rassemblé des délégués de plus de vingt pays.

« Chef de file des technologies d’énergie propre, le Canada est fier de partager son savoir-faire avec le monde, a dit M. Paradis. Par la collaboration internationale, les pays peuvent tirer parti des expériences et des pratiques exemplaires les uns des autres pour encourager l’économie d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

De passage à Washington, M. Paradis a aussi souligné l’abondance des ressources naturelles du Canada, allant de l’uranium à l’hydroélectricité en passant par les sables bitumineux et les avantages de ces derniers.  

« Il faut se rendre à l’évidence, c’est une ressource stratégique essentielle qui contribuera indéniablement à la sécurité énergétique du Canada, de l’Amérique du Nord et des autres continents pendant une bonne partie du 21e siècle, a-t-il ajouté. Les sables bitumineux sont aussi un moteur économique primordial qui assure quantité d’emplois dans tout le pays. » Parallèlement à cette industrie, nous investissons aussi dans des technologies innovatrices pour aborder les difficultés liées à l’exploitation des sables bitumineux.

Le Canada réalisera les trois projets pilotes dans le cadre de la Global Superior Energy Partnership Initiative. Ces projets renforceront le Dialogue Canada–États-Unis sur l’énergie propre et soutiendront l’élaboration et la mise en application de la nouvelle norme internationale ISO 50001 sur le management de l’énergie. Cet outil important permettra aux consommateurs d’énergie de trouver des façons d’économiser l’énergie et de mettre au point et en application des solutions pour optimiser leur rendement énergétique. Voici les trois projets en question :

  • Un projet pilote avec l’Office de l’électricité de l’Ontario pour aider cinq usines ontariennes de fabrication à se conformer aux exigences de la norme ISO 50001 sur le management de l’énergie;
  • Un projet pilote Canada–É.-U. avec la multinationale 3M qui permettra de trouver des possibilités d’amélioration du rendement énergétique et de mettre au point et à exécution des solutions pour optimiser le rendement énergétique d’une usine canadienne;
  • Un projet pilote pour analyser l’application de la norme de management de l’énergie dans des immeubles de Ressources naturelles Canada.

Ces projets pilotes aideront à mieux comprendre l’élaboration et la mise en application de systèmes de management de l’énergie dans les bâtiments et le secteur industriel, et mettront à profit l’expertise du Canada dans les domaines de l’analyse comparative, de la collecte de données et de la production de rapports. Les connaissances qu’ils permettront d’acquérir seront communiquées aux partenaires des autres pays.

Ce travail complète divers investissements effectués jusqu’à présent dans l’efficacité énergétique, notamment la mise à niveau du Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments, l’amélioration de la Loi sur l’efficacité énergétique et les subventions octroyées pour la rénovation de près de 500 000 maisons.

Par ailleurs, le Canada participe activement à la Super-efficient Equipment and Appliances Deployment Initiative (Déploiement d’équipements et d’appareils super-efficaces, à l’International Smart Grid Action Network (Réseau international d’action pour la distribution intelligente d’électricité) et au Groupe d‘action sur le captage, l’utilisation et le stockage du CO2.

On trouvera de plus amples renseignements sur ces nouvelles initiatives au www.cleanenergyministerial.org (en anglais seulement).


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada assume un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’efficacité énergétique en réalisant trois projets pilotes en collaboration avec le groupe ministériel sur l’énergie propre du Forum des économies majeures. Ces projets, annoncés aujourd’hui par le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, à l’occasion d’une réunion internationale de deux jours sur l’énergie propre, appuieront la mise en application de la nouvelle norme internationale sur le management de l’énergie.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.