ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/52
Le 16 juillet 2010

Développement de nouveaux marchés pour l’industrie forestière

20,4 M $ sont investis à Windsor dans la construction de la première usine de nanocellulose cristalline au monde


WINDSOR (QUÉBEC) — Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Christian Paradis, la vice-première ministre du Québec, ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Mme Nathalie Normandeau, et la présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l’administration gouvernementale et ministre responsable de la région de l’Estrie, Mme Monique Gagnon-Tremblay, ont annoncé aujourd’hui un investissement de 20,4 M$, soit 10,2 M$ chacun, dans la construction de la première usine pilote de nanocellulose cristalline (NCC) au monde. Située sur les terrains de l’usine de pâtes et papiers de Domtar à Windsor, cette usine se concrétisera grâce à la création d’une coentreprise formée entre FPInnovations et Domtar.

« Les technologies émergentes peuvent transformer le secteur forestier et ouvrir de nouveaux débouchés de grande valeur dans les marchés mondiaux. En investissant dans ce projet, le gouvernement du Canada contribuera à affermir la position de chef de file du Canada dans la commercialisation de cette technologie emballante, a déclaré M. Paradis. L’innovation technologique et le leadership sont essentiels au renouvellement de notre secteur forestier et pour aider les collectivités forestières du pays à tirer parti des débouchés qui s’ouvrent dans le marché mondial ».

« Notre gouvernement se réjouit de cette initiative commune qui s’inscrit dans la volonté du Québec de développer de nouveaux marchés pour l’industrie forestière. Pour faire face à la diminution de la demande dans le secteur des pâtes et papiers et pour rester compétitive, notre industrie forestière doit créer de nouveaux usages aux produits de la forêt. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre volonté réelle d’accompagner ce secteur économique important pour le Québec et ses régions », a indiqué la ministre Normandeau.

L’usine de Windsor sera la première du monde à produire de la nanocellulose cristalline. À ce titre, elle représente un jalon important dans le développement des produits industriels et de consommation renouvelables tirés de la fibre du bois.

« En tant que ministre responsable de la région de l’Estrie, je suis heureuse que cet investissement se réalise dans notre région. En plus de consolider les 825 emplois de l’usine de pâtes et papiers de la Domtar, ce projet permettra la création de 13 autres postes pour l’exploitation de l’usine pilote et la mise en marché du nouveau produit. Nous pouvons être fiers de l’expertise qui sera développée chez nous et contribuera à augmenter la compétitivité du secteur forestier québécois », a conclu la ministre Monique Gagnon-Tremblay.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministère des Ressources naturelles du Canada et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec ont annoncé aujourd’hui un investissement de 20,4 millions de dollars dans le développement technologique de la nanocellulose cristalline, ce qui permettra de créer des produits industriels et de consommation à partir de la fibre du bois. Les gouvernements du Québec et du Canada unissent leurs efforts pour soutenir l’innovation et le développement de produits novateurs dans le secteur forestier.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Marie-France Boulay
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord
418-643-7295

Relations avec les médias
Jancimon Reid
418-627-8609 poste 3010

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivant :

  1. Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec investissent dans la recherche sur les technologies transformatrices

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.