ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/50
Le 8 juillet 2010

Le gouvernement du Canada favorise le renouvellement du secteur forestier en investissant dans des améliorations environnementales à la Division des pâtes de DMI à Peace River


PEACE RIVER (ALBERTA) – L’investissement du gouvernement du Canada de 40,57 millions de dollars dans la société Daishowa-Marubeni International Ltd (DMI) permet à cette entreprise d’améliorer sa performance environnementale et contribue à faire évoluer le secteur forestier au Canada, a annoncé aujourd’hui l’honorable Rob Merrifield, ministre d’État aux Transports. La Division des pâtes de Peace River recevra des fonds dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) pour son Projet de mise en valeur de l’énergie verte.

« Les investissements dans les technologies vertes et dans la production d’énergies renouvelables transforment l’avenir de l’industrie forestière du Canada, a déclaré le ministre Merrifield. Notre gouvernement appuie les investissements qui permettent au secteur des pâtes et papiers d’améliorer sa performance environnementale tout en continuant à fournir d’importants produits forestiers aux consommateurs. »

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour notre collectivité, d’ajouter le député de Peace River, M. Chris Warkentin. Des projets comme celui-ci démontrent clairement l’engagement continu du gouvernement à aider à transformer le secteur forestier canadien et à appuyer les travailleurs des collectivités tributaires de la forêt. »

Ce projet permettra de rendre plus efficace la production d’énergie électrique verte et d’en réduire l’empreinte écologique. Le principal avantage du projet est la production de 126 000 mégawattheures d’électricité de plus par an à partir de sources renouvelables, laquelle sera vendue au réseau électrique de l’Alberta. Cette d’électricité constituera une augmentation anticipée de 630 % des niveaux actuels d’apports énergétiques, soit assez d’électricité pour alimenter 10 588 maisons par an.

Les fonds serviront aussi à moderniser les installations afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’usine.

« Avec l’aide financière du gouvernement du Canada, DMI investira plus de 59 millions de dollars dans sa division des pâtes de Peace River, dans le cadre du Programme d’écologisation. C’est seulement grâce au Programme d’écologisation des pâtes et papiers, bien pensé et bien conçu, et au soutien du gouvernement du Canada que nous pouvons réaliser un projet de cette envergure, a affirmé le porte-parole de la société, M. Bill Downing. Cet investissement améliorera non seulement notre performance environnementale, mais aussi notre compétitivité sur le marché des pâtes, qui est très capitalistique et compétitif. »

DMI est l’une des 24 entreprises canadiennes de pâtes et papiers qui se sont qualifiées pour obtenir des crédits en vertu du programme de 1 milliard de dollars, en fonction de leurs niveaux de production de liqueur noire en 2009, un sous-produit liquide du procédé de mise en pâte utilisé pour produire de la chaleur et de l’énergie.

Le PEPP vient s’ajouter aux initiatives prises dans le cadre du Plan d’action économique du Canada pour soutenir et renforcer l’industrie forestière au pays. Le Budget 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi fournit 100 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer la mise au point, la commercialisation et l’application de technologies de pointe dans le secteur forestier, ce qui contribue à créer une industrie de calibre mondial apte à soutenir la concurrence dans l’économie de l’énergie propre de demain.

De plus, le gouvernement du Canada a engagé 170 millions de dollars pour appuyer la conception de produits forestiers de nouvelle génération et élargir les débouchés des produits forestiers canadiens à l’échelle mondiale. Ce financement comprend 40 millions de dollars pour mettre au point des projets pilotes de démonstration dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre d’État Rob Merrifield a annoncé aujourd’hui que la Division des pâtes de DMI à Peace River, en Alberta, recevra 40,57 millions de dollars dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers pour un projet de mise en valeur de l’énergie verte. Ce projet est conçu pour générer de l’énergie verte à partir de vapeur à haute pression et la convertir en électricité destinée à l’exportation.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivant :

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.