ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/49
Le 7 juillet 2010

Le gouvernement du Canada à la tête du renouvellement du secteur forestier : Annonce d’un nouvel investissement dans les améliorations environnementales de l’usine de pâtes et papiers de Canfor à Prince George


PRINCE GEORGE (C.-B.) — La société en commandite Canfor Pulp améliore sa performance environnementale et contribue à rendre l’industrie des pâtes et papiers plus durable au Canada avec l’aide du gouvernement du Canada, qui y investit 15,6 millions de dollars, a annoncé aujourd’hui l’honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor du Canada et ministre de la porte d’entrée de l’Asie‑Pacifique. L’usine de pâtes et papiers de Canfor à Prince George recevra des fonds du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) pour deux projets d’amélioration des immobilisations qui doivent accroître la production d’énergie renouvelable et améliorer la qualité de l’air des environs.

« L’investissement dans les écotechnologies qui améliorent la performance environnementale et augmentent la production d’énergie renouvelable marque un pas important dans l’évolution du secteur des pâtes et papiers du Canada, a affirmé le ministre Day. Notre gouvernement conservateur mène le renouvellement de ce secteur en appuyant ce genre d’investissements de sorte que les entreprises comme Canfor puissent continuer à fournir d’importants produits forestiers aux consommateurs. »

Pour produire plus d’électricité à partir de liqueur noire (sous-produit liquide du procédé de mise en pâte utilisé pour produire de la chaleur et de l’énergie) une partie du financement par le PEPP sera destinée à l’installation de deux nouveaux pipelines entre l’usine de Prince George et l’usine Intercontinental de Canfor. Ces usines se partagent déjà des tuyaux de transfert pour rationaliser leurs procédés de production.

Le reste des fonds sera investi dans la réduction de 60 % les odeurs dégagées par l’usine dans les environs. L’usine va installer un système de collecte de gaz non condensables dilués (GNCD), destiné à réduire la concentration des vapeurs de soufre qui sont à l’origine des odeurs dans le bassin atmosphérique local.

Le président–directeur général, Joe Nemeth, dit que le projet devrait être achevé au deuxième trimestre de l’année prochaine. La nouvelle technologie, une fois en place, doit faire baisser de 60 % le soufre réduit total (SRT), ce qui donnera lieu à une amélioration notable de la qualité de l’air de Prince George.  

Canfor est l’une des 24 entreprises de pâtes et papiers au Canada qui se sont qualifiées pour une allocation de crédits dans le cadre du programme de 1 milliard de dollars. Ces crédits sont calculés sur la quantité de liqueur noire produite par chaque usine en 2009.

Le Programme d’écologisation des pâtes et papiers vient s’ajouter aux initiatives prises dans le cadre du Plan d’action économique du Canada pour soutenir et améliorer l’industrie forestière du Canada. Le Budget 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi fournit 100 millions de dollars sur quatre ans pour appuyer la mise au point, la commercialisation et l’application de technologies de pointe dans le secteur forestier, ce qui contribue à créer une industrie de calibre mondial apte à soutenir la concurrence dans l’économie de l’énergie propre de demain.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre de la porte d’entrée de l’Asie‑Pacifique, Stockwell Day, a annoncé aujourd’hui que l’usine de pâtes et papiers de Canfor à Prince George, en Colombie‑Britannique, recevra 15,6 millions de dollars dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers. Le financement appuiera la réalisation de deux projets d’amélioration des immobilisations qui doivent accroître la production d’énergie renouvelable à partir de liqueur noire et réduire les odeurs aux environs de l’usine.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivant :

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.