ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/48
Le 6 juillet 2010

Le gouvernement du Canada investit dans la technologie d’énergie propre en Colombie-Britannique


BURNABY (C.-B.) — Une action innovatrice en Colombie-Britannique débouche sur de nouvelles technologies énergétiques propres. En effet, le président du Conseil du Trésor et ministre de la porte d’entrée de l’Asie‑Pacifique, l’honorable Stockwell Day, a annoncé aujourd’hui que Power Measurement Ltée recevra jusqu’à 3 millions de dollars du Fonds pour l’énergie propre du gouvernement du Canada pour mettre à l’essai un système de distribution d’électricité intelligent.  

Le système de gestion de l’énergie pour les entreprises commerciales permettra de voir comment un réseau électrique intelligent peut optimiser l’utilisation des ressources en énergie, y compris les renouvelables, dans un complexe institutionnel au British Columbia Institute of Technology (BCIT). Le projet fera aussi l’analyse de la capacité de clients commerciaux, à Calgary et à Toronto, d’utiliser l’électricité différemment selon les prix durant les périodes de pointe. On s’attend à ce que cette technologie de réseau intelligent réduise la consommation d’électricité des bâtiments de 10 à 25 %.

M. Day était accompagné de Geoff Hyatt, directeur de l’exploitation à Schneider Electric (société mère de Power Measurement Ltée) au BCIT, pour annoncer un investissement total de 9,21 millions de dollars pour ce projet. Power Measurement Ltée contribue pour 4,38 millions de dollars et aura l’appui financier de ses partenaires Brookfield Properties, BC Hydro, ENMAX et BCIT.

« Notre gouvernement continue d’investir dans des projets qui reflètent son approche équilibrée de la réduction des émissions – des projets qui contribuent à créer dès maintenant des emplois de qualité pour les Canadiens, a déclaré M. Day. Le soutien accordé à des projets comme celui‑ci en Colombie-Britannique favorise aussi l’innovation dans le domaine de l’énergie propre et une prospérité durable pour l’avenir. »

« Nous accomplissons de grands progrès dans la création de nouvelles solutions en concevant des logiciels de pointe conjugués à des compteurs numériques et à une technologie pour promouvoir la distribution d’électricité intelligente, a ajouté M. Hyatt. Notre mission, c’est d’aider les gens à tirer le meilleur de leur énergie et à réduire leur consommation, et nous sommes fiers de montrer la voie dans ce domaine important. »

« Le BCIT est conscient de l’investissement déjà appréciable qu’a fait Schneider Electric en fournissant des compteurs intelligents à notre campus,  a dit le président de l’institut, Don Wright. Nous sommes fiers de participer à cette importante initiative et avons hâte de passer à l’étape suivante dans notre recherche en collaboration. »

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le Fonds pour l’énergie propre investit 795 millions de dollars sur cinq ans dans la mise au point et la démonstration de technologies d’énergie propre. Le financement du gouvernement du Canada aidera à lancer près de 20 projets dans le cadre du volet de l’énergie propre renouvelable du Fonds pour l’énergie propre, d’une valeur totale de 146 millions de dollars. Du financement de ce fonds a aussi été annoncé pour trois projets de captage et stockage du carbone, d’une valeur totale de 466 millions de dollars.


POUR LES DIFFUSEURS :

La Colombie-Britannique profitera bientôt des technologies les plus récentes en matière de gestion de l’énergie. Le ministre Stockwell Day a annoncé aujourd’hui que Power Measurement Ltée recevra jusqu’à 3 millions de dollars du Fonds pour l’énergie propre du gouvernement du Canada.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Kelly Friday
Directrice des relations avec les médias
British Columbia Institute of Technology
Burnaby (C.-B.)
604-836-6700

Beth Allan
Directrice des relations avec les médias
Schneider Electric
250-652-7100 x 7214

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivant :

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.