ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/47
Le 7 juillet 2010

Le gouvernement du Canada investit dans un nouveau projet d’énergie propre en Alberta


CALGARY — L’honorable Jim Prentice, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd’hui que la société par actions Great Northern Power recevra jusqu’à 4,5 millions de dollars du Fonds pour l’énergie propre du gouvernement du Canada afin de réaliser un projet de démonstration qui transforme la chaleur résiduelle des moteurs industriels en source d’énergie. Le projet reçoit en outre 2 millions de dollars du Fonds Technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC). Le ministre a aussi souligné que 18 projets recevraient 40 millions dans le cadre du 16e cycle de financement du Fonds.

« Les investissements dans les technologies d’énergie propre constituent un pilier de notre approche équilibrée de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la lutte contre les changements climatiques, a déclaré le ministre Prentice. Les fonds investis par notre gouvernement dans cette technologie innovatrice témoignent du rôle de chef de file du Canada dans le domaine de l’énergie propre et de notre engagement à créer des emplois de qualité pour les Canadiens. »

La technologie développée permettra de récupérer la chaleur résiduelle des moteurs alternatifs utilisés dans les stations de compression et les groupes électrogènes éloignés et hors réseau. Elle permettra de produire de l’électricité qui remplacera les combustibles fossiles brûlés par le moteur, ce qui réduira les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation.  

« La technologie mise à l’essai par Great Northern Power illustre bien comment les technologies propres rendent notre économie plus productive et plus compétitive, a affirmé la présidente-directrice générale de TDDC, Mme Vicky Sharpe. En produisant de l’énergie à partir de la chaleur résiduelle, Great Northern Power améliore l’efficacité du transport du gaz naturel d’une manière qui est avantageuse à la fois pour l’environnement et pour l’économie. »

« L’aide financière fournie dans le cadre du Fonds pour l’énergie propre du gouvernement du Canada et par Technologies du développement durable Canada a permis à notre entreprise de développer et d’exploiter le potentiel de cette technologie, a déclaré le président de Great Northern Power, Victor Juchymenko. Nous sommes emballés par les avantages économiques, sociaux et environnementaux que ces programmes offrent au secteur de l’énergie propre, et nous sommes impatients d’aider le gouvernement à s’acquitter de son mandat dans les domaines du développement durable et de l’économie. »

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le Fonds pour l’énergie propre investit 795 millions de dollars sur cinq ans dans le développement et la démonstration de technologies d’énergie propre. L’appui du gouvernement du Canada aidera à lancer une vingtaine de projets dans le cadre du volet énergies renouvelables et propres du Fonds pour l’énergie propre, pour un total de 146 millions de dollars. Trois projets de captage et de stockage du CO2 totalisant 466 millions de dollars qui proviennent du Fonds ont également été annoncés.

TDDC est une fondation autonome établie par le gouvernement du Canada qui lui a octroyé 1,05 milliard de dollars dans le cadre de son engagement à créer un environnement sain et une belle qualité de vie pour tous les Canadiens. Le Fonds Technologies du DD, d’une valeur de 550 millions de dollars, soutient des projets qui abordent les changements climatiques ainsi que les problèmes de pureté de l’air, de propreté de l’eau et de salubrité des sols.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 4,5 millions de dollars du Fonds pour l’énergie propre dans un projet de la Great Northern Power qui mettra à l’essai une nouvelle méthode pour récupérer la chaleur produite par les moteurs industriels. La technologie aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation en permettant de récupérer la chaleur résiduelle des stations de compression. Le projet reçoit aussi 2 millions de dollars de Technologies du développement durable Canada.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans le précis d’information suivant :

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.