ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/45
Le 30 juin 2010

Le gouvernement du Canada collabore avec les États-Unis à la recherche sur des matériaux pour l’énergie propre


OAK RIDGE (TENNESSEE) — Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis, a annoncé la conclusion d’un accord de collaboration, dans le cadre du Dialogue Canada–États-Unis sur l’énergie propre, qui mettra l’accent sur la recherche-développement dans le domaine de l’énergie propre. Cet accord permettra au Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET (LTM-CANMET) de Ressources naturelles Canada d’effectuer, de concert avec le Oak Ridge National Laboratory (ORNL) du Department of Energy des États-Unis, des recherches scientifiques visant à appuyer la mise au point de matériaux qui trouveront des applications dans les domaines de l’énergie propre et de l’efficacité énergétique. Un des éléments de cette recherche concertée mettra l’accent sur la mise au point de technologies de traitement et de matériaux de pointe qui contribueront à réduire le poids des véhicules et, par conséquent, à augmenter les économies de carburant et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir et à promouvoir les sciences et les technologies d’énergie propre, a déclaré le ministre Paradis. Ce partenariat nous aidera à façonner le visage de la prochaine génération de technologies des véhicules éconergétiques et des sources d’énergie propre, ce qui atténuera les répercussions sur l’environnement et améliorera la compétitivité des secteurs comme l’industrie automobile en Amérique du Nord. »

Le directeur de l’ORNL, Thom Mason, a déclaré qu’atteindre l’objectif de la mobilité durable exigeait que l’on accomplisse de nombreux progrès scientifiques et technologiques axés plus particulièrement sur les matériaux de pointe et que les chercheurs de l’ORNL se réjouissaient de travailler avec leurs collègues de LTM-CANMET à la mise au point d’innovations qui nous rapprocheront de cet objectif.

LTM-CANMET est le plus important centre de recherche au Canada qui se consacre à la fabrication, au traitement et à l’évaluation des métaux et des matériaux. Son personnel scientifique et technique offre des solutions liées aux matériaux pour l’industrie canadienne dans les secteurs de l’énergie, du transport et de la métallurgie. Cet automne, les locaux du Laboratoire, situés à Ottawa, déménageront dans de nouvelles installations de recherche de pointe qui se trouvent à Hamilton, ce qui sera avantageux pour cette collaboration en raison de la proximité des industries automobile et métallurgique dans le Sud de l’Ontario.

Le Dialogue sur l’énergie propre a été établi entre le Canada et les États-Unis par le premier ministre canadien Stephen Harper et le président américain Barack Obama en février 2009. Il a pour objectif d’améliorer la collaboration conjointe en sciences et technologies de l’énergie propre afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de contrer les effets des changements climatiques.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de recherche concertée, dans le cadre du Dialogue Canada–États-Unis sur l’énergie propre. Le Laboratoire de la technologie des matériaux de CANMET du Canada travaillera de concert avec le Oak Ridge National Laboratory du Tennessee à la mise au point d’une gamme d’applications pour des matériaux de pointe destinés à appuyer l’industrie de l’énergie propre tels que des matériaux légers permettant de réduire le poids des véhicules afin d’accroître les économies de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.