ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/43
Le 24 juin 2010

Hunt Club Estates devient le premier complexe de maisons en rangée et de logements en copropriété d’Ottawa chauffé à l’énergie solaire


OTTAWA — Hunt Club Estates est le premier complexe de maisons en rangée et de logements en copropriété à Ottawa à passer au chauffage solaire. Le programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable du gouvernement du Canada a investi 312 500 $ dans le programme Solar H2Ottawa de la coopérative Sustainable Ottawa qui fournit plus de 26 000 $ au projet de chauffage solaire de Hunt Club Estates. Pour la première phase du projet, le système solaire thermique alimentera 22 chauffe-eau domestiques.

« Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets communautaires dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable. Ce type d’initiative encourage l’adoption de chauffe-eau solaires résidentiels à Ottawa et dans l’ensemble du pays, a déclaré Royal Galipeau, député d’Ottawa–Orléans. Ce projet illustre admirablement l’engagement de notre gouvernement à favoriser l’énergie propre et renouvelable produite par le soleil, le vent et les océans dans notre futur panier d’énergies. »

« Ce type de projet peut servir de vitrine non seulement pour Ottawa, mais aussi pour le reste du pays, de dire le président de Sustainable Ottawa, Rock Radovan. L’objectif de Solar H2Ottawa est de promouvoir l’énergie solaire et déjà une centaine de personnes nous ont donné leur appui, nous aidant ainsi à atteindre notre objectif. »

Les systèmes de chauffage à l’énergie solaire peuvent combler jusqu’à 60 % des besoins en eau chaude d’un foyer canadien. Leur utilisation permet, d’une part, de réduire les coûts permanents d’énergie et de chauffage de l’eau et, d’autre part, de diminuer d’une tonne les émissions annuelles de gaz à effet de serre produites par chaque ménage.

Le programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable du gouvernement du Canada est un programme de 36 millions de dollars qui s’inscrit dans les initiatives que finance le gouvernement du Canada à hauteur de 4,2 milliards de dollars pour stimuler la production d’énergie propre et renouvelable.

Pour plus de renseignements sur le programme Solar H2Ottawa, consulter le site : www.sustainableottawa.ca.


POUR LES DIFFUSEURS :

Ottawa profitera bientôt de l’adoption de technologies de chauffage solaire par Hunt Club Estates grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Le député local, M. Royal Galipeau, a souligné que le projet de système solaire thermique de Hunt Club Estates recevra une aide financière du programme écoÉNERGIE pour le chauffage renouvelable du gouvernement du Canada.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.