ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/41
Le 22 juin 2010

L’expertise canadienne dans la construction en bois mise en vitrine en Chine


OTTAWA — Aujourd’hui, le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis, a conclu une visite en Chine visant à promouvoir le secteur forestier canadien et les avantages de construire en utilisant des produits du bois canadiens. La visite est en lien avec les investissements continus du gouvernement du Canada dans les technologies et produits canadiens de construction en bois novateurs et en pleine expansion, tant au pays que dans les marchés d’outre-mer comme la Chine.

À Shanghai, M. Paradis a rencontré des intervenants du secteur des produits du bois de la Chine et visité les pavillons de Montréal et Vancouver à l’Expo 2010.

« Les exportations de produits du bois canadiens ont augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie, et nous pensons que cette tendance se maintiendra, a déclaré le ministre Paradis. Le marché chinois pour nos produits du bois n’a jamais été si prometteur. »

Pour favoriser l’expansion du marché pour les produits du bois canadiens, le gouvernement du Canada a mis sur pied, dans le cadre du Plan d’action économique, un ensemble de mesures de financement de 10 millions de dollars pour appuyer des projets de démonstration des produits du bois.

De ce montant, Ressources naturelles Canada investit 5,7 millions de dollars à l’appui d’une série de projets de démonstration en Chine. Ces projets incluent le Pavillon de Vancouver et Espace Montréal, une unité multifamiliale qui fait partie du programme de logement abordable de Shanghai, ainsi qu’un complexe de maisons en rangée à construction à ossature de bois. L’utilisation stratégique du bois dans ces projets joue un rôle crucial dans la concrétisation des possibilités et des avantages qu’offre la construction à ossature de bois.

Le Pavillon de Vancouver et Espace Montréal, qui font partie d’Expo 2010, l’exposition mondiale d’une durée de six mois qui a ouvert ses portes le 1er mai et qui devrait attirer 70 millions de visiteurs, donneront au Canada l’occasion de mettre en valeur les caractéristiques du bois sur la scène mondiale. Une attention médiatique généralisée, la participation de tous les ordres de gouvernement et l’accès à des constructeurs en vue et à de gros acheteurs de matériaux de construction font de cette exposition l’événement commercial et de marketing le plus important de l’année en Chine.

En outre, le Canada a investi 3 millions de dollars dans le projet de reconstruction faisant suite au séisme de Wenchuan, une initiative visant à appuyer la reconstruction des bâtiments publics du Sichuan, dévasté par le séisme de mai 2008. Les principaux projets sont l’école primaire Xiang’e à Dijiangyan, qui a ouvert ses portes en septembre dernier; le centre de réadaptation de Mianyang et son école pour personnes handicapées, qui devraient être prêts à l’été 2010; le centre pour personnes âgées de Beichuan, qui devrait être terminé en 2011; et un projet de murs de remplissage à Chengdu.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada a annoncé 5,7 millions de dollars à l’appui de projets destinés à démontrer aux Chinois que le bois convient à la construction de grands bâtiments. Cet investissement montre que le gouvernement a à cœur d’aider l’industrie forestière canadienne à élargir ses débouchés dans les marchés extérieurs traditionnels et émergents.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans les précis d’information suivants :

  1. Le Canada s’impose comme chef de file mondial de la construction en bois et des technologies du bois

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.