ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/39
Le 21 juin 2010

Le ministre Paradis présente le Canada comme un acteur clé pour la sécurité énergétique future des économies de l’APEC


BEIJING — L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a participé à la Neuvième réunion des ministres de l’Énergie du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le 19 juin 2010. À cette occasion, il a souligné le rôle éminent que le Canada est en mesure de jouer dans la sécurité énergétique mondiale.

« Le concept de la sécurité énergétique évolue, a affirmé M. Paradis. Avec ses abondantes ressources énergétiques, le Canada est un géant de l’énergie qui peut aider le monde à s’approvisionner en énergie tout en réduisant les répercussions sur l’environnement.

« Le gaz naturel brûle proprement, a-t-il ajouté, et nous en avons d’abondantes réserves. Les économies de l’APEC reconnaissent son importance pour la réduction de notre intensité carbonique, et le Canada est bien placé pour être en pointe dans ce domaine. »

M. Paradis a insisté sur la nécessité de diversifier les sources d’énergie de la région Asie-Pacifique, qui représente environ 60 % de la demande mondiale d’énergie. Il a souligné que le Canada était déterminé à mettre en valeur ses principales ressources naturelles stratégiques, comme le gaz naturel et les sables bitumineux.

M. Paradis a noté que les sables bitumineux représentent une ressource stratégique importante qui contribuera à la sécurité énergétique mondiale pendant des décennies. Il a également souligné l’importance du gaz naturel et en particulier celle des gaz non classiques pour la réduction de l’intensité carbonique de notre économie. Les ministres de l’Énergie de l’APEC ont tous convenu que les combustibles fossiles continueront de jouer un rôle important dans le marché de l’énergie de l’APEC pendant que les économies travaillent à mettre en valeur de nouvelles sources d’énergie non classiques.

Au cours de la réunion, M. Paradis a également souligné l’importance d’investir dans l’énergie propre, y compris dans le captage et le stockage du CO2. « Bon nombre d’économies de l’APEC reconnaissent l’utilité du stockage du carbone et les avantages qu’il nous procurera à l’avenir », a-t-il lancé.

L’APEC est un forum de coopération intergouvernementale réunissant 21 économies, qui vise à favoriser la croissance économique, le commerce et l’investissement dans la région de l’Asie-Pacifique.

Pour voir la déclaration ministérielle (en anglais seulement) : www.apec.org/apec/ministerial_statements/sectoral_ministerial/energy/2010_energy.html


POUR LES DIFFUSEURS :

Le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, a participé à la Neuvième réunion des ministres de l’Énergie du forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à Fukui, au Japon, durant la fin de semaine. Le thème en était Low Carbon Paths to Energy Security – Cooperative Energy Solutions for a Sustainable APEC (Voies à faible émission de carbone menant à la sécurité énergétique – Solutions de coopération en matière énergétique pour assurer la pérennité de l’APEC).

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa 613-996-2007 ou 613-218-6961 (portable)

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.