ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/38
Le 18 juin 2010

Le gouvernement du Canada investit dans les technologies d’énergie propre à Québec


QUÉBEC — Les systèmes intégrés d’énergie communautaires prennent de l’ampleur au Canada avec le lancement d’un nouveau projet à Québec. L’honorable Josée Verner, ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, a annoncé aujourd’hui que La Cité Verte, un projet de démonstration d’un système central de chauffage urbain à base de biomasse, recevra jusqu’à 4,7 millions de dollars par l’entremise du Fonds pour l’énergie propre du gouvernement du Canada. La ministre Verner était accompagnée du président de SSQ Société immobilière, M. Jean Morency, pour annoncer le projet de démonstration d’énergie propre communautaire.

« Notre approche en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre comprend des investissements considérables dans les technologies d’énergie propre », a déclaré la ministre Verner. « Notre gouvernement investit dans le projet de démonstration d’un système central de chauffage urbain à base de biomasse avec plusieurs partenaires afin de favoriser l’innovation et de créer des emplois pour les Québécois. »

Le projet de démonstration d’un système central de chauffage urbain à base de biomasse de Québec concrétisera La Cité Verte, une collectivité environnementale unique en son genre. Il permettra d’installer des systèmes de chauffage de district à base de biomasse dans cette collectivité. Il appuiera également la gestion de l’énergie renouvelable et de la consommation d’eau en utilisant des concepts écoénergétiques pour les systèmes d’énergie destinés aux immeubles et aux collectivités.

« L’annonce du gouvernement du Canada d’investir pour la réalisation de la Cité Verte démontre la vision et l’avant-gardisme de la société canadienne en matière de développement durable. La Cité Verte représente un projet phare pour la conception et la réalisation de futurs projets immobiliers au Canada », a souligné avec fierté le président-directeur général de SSQ Immobilier, monsieur Jean Morency.

Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, le Fonds pour l’énergie propre investit 795 millions de dollars sur cinq ans dans la mise au point et la démonstration de technologies d’énergie propre. L’appui du gouvernement du Canada aidera à lancer une vingtaine de projets dans le cadre du volet énergie renouvelable et propre du Fonds pour l’énergie propre, avec un total de 146 millions de dollars. Trois projets de captage et de stockage du CO2 totalisant 466 millions de dollars provenant du Fonds ont également été annoncés.


POUR LES DIFFUSEURS :

Le gouvernement du Canada investit jusqu’à 4,7 millions de dollars, par l’entremise du Fonds pour l’énergie propre, dans le projet de démonstration d’un système central de chauffage urbain à base de biomasse à Québec.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Richard Walker
Directeur des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.