ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

2010/37(b)

Précis d'information

Processus d’homologation ENERGY STAR®


ENERGY STAR est le symbole international d’excellence au chapitre de l’efficacité énergétique. Introduit au Canada en 2001, le symbole ENERGY STAR est affiché sur 50 types de produits, incluant les produits d’éclairage, les appareils électroniques, les gros électroménagers, les fenêtres, les portes, les puits de lumière, l’équipement de bureau et les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation du secteur résidentiel.

L’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada (RNCan ) gère l’utilisation de la marque au Canada grâce à un accord avec l’Agence de protection de l’environnement et le département de l’Énergie des États-Unis.

Au Canada, 21 types de produits admissibles à l’homologation ENERGY STAR doivent se conformer au Règlement sur l’efficacité énergétique. Par conséquent, RNCan exige une vérification de la consommation d’énergie de ces produits par un organisme de certification indépendant. Pour certains autres produits non réglementés (ventilateurs de récupération de chaleur, fenêtres, portes, puits de lumière, jeux de lumières décoratifs), RNCan exige qu’ils soient testés par un organisme approuvé afin d’assurer qu’ils respectent les niveaux de rendement fixés pour la marque ENERGY STAR. RNCan surveille activement ces mesures de contrôle pour faire en sorte que seuls les produits homologués ENERGY STAR puissent porter ce symbole.

ENERGY STAR est une marque à laquelle les consommateurs canadiens font confiance. Selon un sondage Ipsos Reid réalisé en 2009 pour le compte de RNCan , les consommateurs ont une forte préférence pour les produits homologués ENERGY STAR. Par exemple, le sondage indique que sept consommateurs sur dix choisiront un produit homologué ENERGY STAR plutôt qu’un modèle ordinaire lorsqu’ils achètent un téléviseur à écran plat ou un réfrigérateur.

Pour s’assurer que la marque ENERGY STAR demeure fiable et pertinente pour les Canadiens, RNCan travaille de concert avec l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis afin d’élargir et d’améliorer le programme, au moyen notamment de vérifications et de tests plus exhaustifs des produits et d’une révision plus fréquente des spécifications existantes. Ces procédures et d’autres feront en sorte que les Canadiens puissent se tourner avec confiance vers le symbole ENERGY STAR dans le choix de produits parmi les plus éconergétiques sur le marché.


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007 ou
613-218-6961 (cell.)

Ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.