ARCHIVÉE - Le gouvernement du Canada récompense les chefs de file ENERGY STAR®

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/37
Le 10 juin 2010


OTTAWA — L’excellence en efficacité énergétique a été mise en vedette et célébrée hier par la remise des prix ENERGY STAR pour la transformation du marché. Décernés tous les ans par le Gouvernement du Canada, ces prix soulignent l’exemplarité d’une large gamme de produits, technologies et services éconergétiques.

« L’efficacité énergétique est un outil important pour s’attaquer aux changements climatiques, promouvoir l’activité économique et appuyer la sécurité énergétique  », a déclaré Pierre Poilievre, député de Nepean-Carleton et secrétaire parlementarie du premier ministre, au nom de l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles. « Notre gouvernement est heureux de souligner l’excellence de ces organismes et leur contribution à la promotion de l’efficacité énergétique, qui aide les Canadiens à limiter leurs coûts en énergie. »

ENERGY STAR est le symbole international d’excellence au chapitre de l’efficacité énergétique. Introduite au Canada en 2001, l’étiquette ENERGY STAR figure sur 50 catégories de produits, dont les appareils électroniques grand public, les gros électroménagers, les produits d’éclairage, l’équipement de bureau et les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation résidentiels.

Selon le type de produit, un modèle homologué ENERGY STAR peut réduire la consommation et les coûts d’énergie de 10 à 65 % comparativement à un produit classique. Les produits éconergétiques aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants qui contribuent aux changements climatiques.

Le perfectionnement des produits et l’offre de produits plus efficaces aux consommateurs ont contribué à une amélioration de 25 % de l’efficacité énergétique entre 1990 et 2005, ce qui s’est traduit par 6,1 milliards de dollars en économie d’énergie pour les Canadiens en 2005.

Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux enregistrés en 2005, un objectif qui est en harmonie avec une politique semblable des États‑Unis. Depuis 2006, le gouvernement Harper a investi près de 10 milliards de dollars dans les infrastructures vertes, l’efficacité énergétique, les technologies d’énergie propre et la production d’énergie et de carburants plus propres, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de bâtir un environnement plus durable.

Pour de plus amples renseignements sur ENERGY STAR, veuillez consulter le site energystar.rncan.gc.ca.


POUR LES DIFFUSEURS :

Les prix ENERGY STAR® pour la transformation du marché de cette année ont été décernés hier à Ottawa. Ces prix récompensent 10 organismes de partout au Canada pour leurs efforts exceptionnels dans la promotion de produits éconergétiques qui seront avantageux pour les entreprises et les consommateurs canadiens. Ressources naturelles Canada gère l’utilisation du symbole ENERGY STAR au Canada, qui apparaît sur 50 catégories de produits.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
613-218-6961 (cellulaire)

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans les précis d’information suivants :

  1. Gagnants des prix ENERGY STAR® pour la transformation du marché
  2. Processus d’homologation ENERGY STAR®

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.