ARCHIVÉE - Salle des médias

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2010/36
Le 4 juin 2010

Le gouvernement du Canada investit dans la transformation et les améliorations de l’environnement à l’usine Domtar d’Espanola


ESPANOLA (ONTARIO) — Domtar, la société intégrée de fabrication et de vente de papier de pâte maigre non couché la plus importante en Amérique du Nord améliore sa performance environnementale et contribue à rendre plus durable le secteur canadien des pâtes et papiers grâce à l’appui d’un investissement de 995 000 $ du gouvernement du Canada.

L’usine Domtar d’Espanola recevra un financement dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) pour installer un broyeur de déchets ligneux remis à neuf qui permettra à l’usine de traiter plus efficacement l’écorce pour produire de l’énergie renouvelable. 

« Ce projet fait partie d’une transformation en cours dans le secteur forestier canadien », a déclaré l’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles. « Avec le Programme d’écologisation des pâtes et papiers, notre gouvernement aide le secteur à devenir plus durable sur le plan environnemental en soutenant les investissements dans les technologies vertes. Cet investissement augmente aussi la capacité de l’usine à améliorer sa performance environnementale et à produire de l’énergie propre, tout en fournissant des produits forestiers importants pour les consommateurs. »

Domtar est l’une des 24 entreprises de pâtes et papiers de diverses régions du pays qui a le droit de recevoir des crédits dans le cadre de ce programme d’une valeur de 1 milliard de dollars en fonction de ses niveaux de production de 2009 de liqueur noire, un sous-produit liquide du procédé de réduction en pâte utilisé pour produire de la chaleur et de l’énergie.

L’équipement remis à neuf permettra à l’usine d’Espanola de broyer plus efficacement une plus grande quantité d’écorce et de produire un produit plus fin qui brûle mieux. Cette amélioration éliminera la nécessité du rebroyage de l’écorce actuellement effectué à l’aide d’un broyeur portatif alimenté au diesel. Du coup, la consommation de diesel du broyeur portatif est éliminée, et l’usine générera une plus grande quantité d’énergie renouvelable qui sera utilisée à la place du gaz naturel.

Ces gains de rendement opérationnel aideront l’usine à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à répondre à la demande du marché pour des produits de pâtes et papiers fabriqués de manière durable.

La société Domtar a une longue feuille de route en matière de gérance environnementale, qui contribue à la réputation de chef de file mondial en gestion forestière durable dont jouit le Canada. En 2002, Domtar est devenue la première grande papetière en Amérique du Nord à obtenir la certification du Forest Stewardship Council (FSC). De plus, Domtar certifie également ses forêts par les systèmes de certification de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et l’Initiative de foresterie durable (IFD). Ce leadership se poursuit avec les annonces du financement du PEPP à l’appui des améliorations à l’usine d’Espanola.

Le PEPP complète les initiatives mises en œuvre dans le cadre du Plan d’action économique du Canada, qui vise à soutenir et à améliorer l’industrie forestière au Canada. Le Budget 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi fournit 100 millions de dollars sur quatre ans pour aider à la mise au point, à la commercialisation et à l’application de technologies de pointe dans le secteur forestier, ce qui contribue à créer une industrie de calibre mondial apte à soutenir la concurrence dans l’économie de l’énergie propre de demain.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada a engagé 170 millions de dollars pour aider à la mise au point de produits forestiers de la prochaine génération et élargir les marchés mondiaux pour les produits forestiers canadiens. Ce financement comprend 40 millions de dollars qui doivent servir à élaborer des démonstrations à échelle pilote dans le cadre du Programme des technologies transformatrices.


POUR LES DIFFUSEURS :

L’usine de Domtar à Espanola, Ontario, recevra 995 000 $ dans le cadre du Programme fédéral d’écologisation des pâtes et papiers à l’appui d’un projet d’amélioration des immobilisations. Le projet est conçu pour produire une énergie plus propre à partir des déchets ligneux, tout en diminuant la dépendance de l’usine à l’égard des carburants fossiles et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Les journalistes peuvent communiquer avec  :

Mary-Ann Dewey-Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
613-218-6961 (cellulaire)

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447       

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Vous trouverez plus de renseignements au www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php dans les précis d’information suivants :

  1. Soutien du gouvernement du Canada aux améliorations environnementales à l’usine Domtar d’Espanola
  2. Aide fédérale aux collectivités et au secteur forestiers canadiens

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media/index-fra.php.